Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sondage «présidenti­elle» BVA : Mélenchon rattrape Hamon

- THIERRY PRUDHON

Rien de très neuf sous le chaud soleil de ce printemps anticipé. La désormais hebdomadai­re enquête d’opinion BVA-Salesforce-Orange pour la presse régionale atteste

(1) de positions sensibleme­nt figées. Elles évoluent en fait surtout dans le peloton des poursuivan­ts, comme disent les cyclistes. Benoît Hamon y recule d’un point, tandis que Jean-Luc Mélenchon progresse, lui, d’une demiunité, les deux se retrouvant du coup au coude-à-coude. Dans le groupe de tête, Marine Le Pen est toujours aussi stable, tandis qu’Emmanuel Macron semble en avoir terminé de sa spectacula­ire progressio­n, régressant même d’un point. Au second tour, il continuera­it malgré tout à laminer la candidate du Front national. Pour François Fillon, l’embellie n’est pas encore au rendez-vous. Il recule au contraire d’un demi-point. Les présumés « petits candidats » restent à leur étiage, entre 1 % (Nathalie Arthaud) et 3 % (Nicolas Dupont-Aignan) d’intentions de vote. Testé pour la première fois, François Asselineau, le chantre du retour du franc, est évalué à 1 %.

Désintérêt croissant

Effet immédiat de l’actualité anxiogène de ces deux derniers jours, la sécurité est revenue en deuxième position des préoccupat­ions des sondés,

derrière l’avenir de la Sécurité sociale et devant… la probité des candidats. A hauteur respective­ment de 80 % et 70 %, les électeurs favorables à Marine Le Pen et François Fillon sont les plus sûrs de leur choix, alors que ceux soutenant Emmanuel Macron n’ont de certitude sur leur vote que pour 54 % d’entre eux, soit 2 % de moins que la semaine dernière.

Cette enquête montre aussi la grande perplexité, pour ne pas dire le désarroi des Français, qui ne sont plus que 71 % à s’intéresser à la présidenti­elle, un total en chute de 7 % depuis le début de l’affaire Fillon. 1. L’enquête a été réalisée par Internet du 15 au 17 mars, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de la population française de 1 425 personnes inscrites sur les listes électorale­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France