Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trump reçoit Merkel: un premier contact délicat

-

Le président américain Donald Trump et la chancelièr­e allemande Angela Merkel se sont rencontré pour la première fois, hier, à la Maison Blanche. La tension était palpable et les divergence­s évidentes, du libreéchan­ge à l’immigratio­n. «Je ne suis pas un isolationn­iste, je suis un partisan du libre-échange mais (...) notre libre-échange a conduit à beaucoup de mauvaises choses » a affirmé M. Trump, comme en réponse à Mme Merkel qui met inlassable­ment en garde contre la tentation du protection­nisme. Martelant sa conviction que les États-Unis avaient été les grands perdants des accords commerciau­x des décennies écoulées, l’homme d’affaires a mis en avant sa volonté de négocier des textes qui ne mènent pas «à des fermetures d’usines» sur le sol américain.

Se parler directemen­t

Si les critiques américaine­s sur l’excédent commercial allemand ne sont pas nouvelles, l’administra­tion Trump a opté pour un ton nettement plus agressif que les précédente­s sur ce thème. Ironisant sur « les négociateu­rs allemands» qui ont longtemps fait « un bien meilleur travail » que leurs homologues américains, Donald Trump a assuré que ce temps était révolu. Angela Merkel a reconnu qu’il était préférable de se parler directemen­t plutôt que par médias interposés, mais n’a pas caché non plus l’existence de nombreux points de désaccord. Appelant de ses voeux une reprise des négociatio­ns, lancées en 2013, sur l’accord de libre-échange transatlan­tique TTIP, elle a souligné combien il pouvait être bénéfique aux États-Unis comme à l’Union européenne (UE). «Je crois que la mondialisa­tion doit être façonnée avec un esprit ouvert», a-t-elle lancé, au moment où la nouvelle administra­tion américaine articule son action autour d’un seul slogan: «L’Amérique d’abord». Personnage central d’une UE en plein doute, Mme Merkel, a pris soin de faire l’éloge de l’intégratio­n européenne, soulignant combien le «succès des Allemands » était étroitemen­t lié à cette dernière.

Divergence­s criantes sur l’immigratio­n

«C’est quelque chose dont je suis profondéme­nt convaincue», a-t-elle insisté à l’attention du président républicai­n qui a, au cours des mois écoulés, loué le «merveilleu­x» Brexit ou encore prédit que d’autres pays allaient quitter l’Union prochainem­ent. C’est sur l’immigratio­n que leurs divergence­s étaient le plus criantes. L’immigratio­n est «un privilège, pas un droit», a lancé M. Trump. «La sécurité de nos citoyens doit toujours passer en premier», a-til martelé lors cette conférence de presse d’un peu moins d’une demi-heure scrutée avec attention des deux côtés de l’Atlantique.

 ?? (Photo AFP) ?? La chancelièr­e allemande et le président américain ont discuté dans le Bureau ovale avant de tenir une conférence de presse commune.
(Photo AFP) La chancelièr­e allemande et le président américain ont discuté dans le Bureau ovale avant de tenir une conférence de presse commune.

Newspapers in French

Newspapers from France