Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le couple princier britanniqu­e en visite officielle à Paris

-

Le prince William et son épouse Kate ont entamé hier leur première visite officielle en France par un « entretien de courtoisie » avec le président François Hollande à l’Élysée, où ils étaient attendus par une nuée de photograph­es et de cameramen postés, fait exceptionn­el, tout au long de la cour d’honneur. Comme le veut le protocole, deux «cavaliers de la Garde républicai­ne à pied » leur ont rendu les honneurs militaires « dus à un prince de famille royale » ,sur le perron du palais présidenti­el. Le couple était arrivé dans la cour d’honneur à bord d’une Range-Rover, Kate en robe-manteau vert bouteille en l’honneur de la Saint-Patrick, et William en costume-cravate bleu. Au-delà de la touche glamour, l’entretien avec le Président, qui s’est prolongé pendant une demi-heure dans le Salon des ambassadeu­rs, était avant tout destiné à rappeler l’importance que la France attache à sa « relation de confiance et d’amitié » avec Londres au moment où la Grande-Bretagne s’apprête à quitter l’Union européenne.

Dîner mondain et match de rugby

La famille royale britanniqu­e étant astreinte à un strict devoir de réserve, les sujets les plus brûlants, comme le Brexit ou le référendum d’indépendan­ce en Écosse, ne devaient donc pas être abordés, du moins directemen­t, a précisé l’Élysée. À l’issue de l’entretien, le président français et ses hôtes ont fait quelques pas sur la terrasse de l’Élysée, face aux jardins du palais et aux objectifs de photograph­es et de cameramen. Kate et William étaient ensuite attendus à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, dans la même rue du Faubourg Saint-Honoré, pour un dîner très mondain avec des comédiens comme l’actrice britanniqu­e Kristin Scott-Thomas, les acteurs français Audrey Tautou et Jean Reno ou les navigateur­s Armel Le Cléac’h et Alex Thomson. Le couple princier rencontrer­a samedi matin aux Invalides des personnes blessées lors des récents attentats perpétrés à Paris. Puis il assistera au match de rugby entre la France et le pays de Galles, en clôture du Tournoi des Six nations, avant de regagner Londres.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? William et Kate se sont entretenus avec François Hollande dans le Salon des ambassadeu­rs de l’Élysée.
(Photo MaxPPP) William et Kate se sont entretenus avec François Hollande dans le Salon des ambassadeu­rs de l’Élysée.

Newspapers in French

Newspapers from France