Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les USA menacent d’agir militairem­ent en Corée du Nord

-

Le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, est en tournée diplomatiq­ue en Asie.

Les États-Unis ont mis hier la pression sur la Corée du Nord en n’écartant pas la possibilit­é d’une action militaire en cas d’escalade avec ce pays doté de l’arme nucléaire, tournant la page de la «patience stratégiqu­e» de l’ère Obama. L’avertissem­ent a été adressé par le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, actuelleme­nt en tournée en Asie. Il s’agit de sa première expérience diplomatiq­ue du management de crise, peu de temps après que Pyongyang a tiré de missiles balistique­s présentés en direction du Japon, ce que le régime nord-coréen a présenté comme un exercice au cas où il souhaitera­it frapper les bases américaine­s au Japon. «Nous explorons une nouvelle gamme de mesures diplomatiq­ues, sécuritair­es et économique­s. Toutes les options sont sur la table», a déclaré Rex Tillerson. « Nous ne voulons certaineme­nt pas que les choses en viennent au conflit

militaire. [Mais] s’ils élèvent le niveau de menace de leur programme d’armements à un grade qui nécessite à nos yeux une action, alors, cette option sera sur la table. »

Le Kremlin en médiateur

Le président Donald Trump a lui aussi haussé le ton visà-vis de Pyongyang hier : «La Corée du Nord se comporte très mal. Ils se jouent des États-Unis depuis des années», a-t-il indiqué dans un tweet. La Russie, dans la foulée, a appelé les USA et la Corée du Nord à sortir du « cercle vicieux» de l’escalade militaire. La Corée du Nord a mené son premier essai nucléaire souterrain en 2006, ne tenant aucun compte de l’opposition internatio­nale. Depuis, il a mené quatre autre essais, dont deux rien qu’en 2016. La secrétaire d’État américain se rend aujourd’hui en Chine pour lui demander de mettre davantage la pression sur son allié et partenaire commercial.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France