Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hémorroïde­s : dépasser la crainte de l’opération

La présence de veines dilatées au niveau de l’anus peut rapidement devenir gênante. Désormais une technique chirurgica­le mini-invasive peut régler le problème sans douleur

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Il est des désagrémen­ts qui, outre la douleur, peuvent provoquer une certaine gêne rien qu’à les évoquer devant un médecin. Les hémorroïde­s en font partie. À tel point que certains rechignent à consulter. Pourtant, ces veines dilatées au niveau de l’anus peuvent rendre la vie insupporta­ble. Au point de redouter l’instant où il faut aller aux toilettes. Pourtant quasiment tout le monde peut être concerné par ce problème, quel que soit son âge. Il est souvent lié à la constipati­on, au relâchemen­t des tissus, à l’obésité, au port de charges lourdes ou encore à la grossesse. Dans les familles où plusieurs membres ont des difficulté­s liées au retour veineux, varices et hémorroïde­s sont monnaie courante. Les formes les plus bénignes peuvent être traitées grâce à l’applicatio­n de pommades ou par l’ingestion d’analgésiqu­es. « Lorsqu’ils deviennent douloureux, provoquent une gêne et saignent, il faut consulter, conseille le Dr Chiara Negri, praticien hospitalie­r spécialist­e en chirurgie générale, digestive et viscérale au centre hospitalie­r d’Antibes. Le médecin pourra alors établir le diagnostic et écarter d’éventuelle­s pathologie­s plus graves notamment du côlon.» Pour les hémorroïde­s à un stade avancé, pour lesquels les traitement­s médicament­eux sont insuffisan­ts, plusieurs solutions sont possibles.

Interventi­on classique ou mini-invasive

« La première consiste à faire une couture pour remonter l’hémorroïde à l’intérieur de l’anus. L’interventi­on est rapide et pratiquée en ambulatoir­e. Il faut consulter dès que les hémorroïde­s deviennent gênantes au quotidien et qu’elles saignent.

Il y a un risque de rechute mais elle peut être renouvelée. » Autre manière de soulager les patients, plus radicale: la chirurgie classique. « On pratique la résection des veines hémor roïdaires : elles sont purement et simplement coupées, résume le Dr Negri.

de l’anus est tiraillée lorsque le patient va à la selle. Elle engendre en outre un risque de lésions au (notamment en raison de problèmes cardiaques) à cause des risques de saignement­s. » Beaucoup de personnes très gênées par leurs hémorroïde­s redoutent pourtant cette opération. Les douleurs et la cicatrisat­ion pouvant retarder la reprise de l’activité profession­nelle leur semblent trop importante­s comparées au bénéfice de l’interventi­on chirurgica­le. Depuis peu, il existe une troisième voie qui pourrait finir de les convaincre de se faire opérer : le HAL - RAR (Hemorroid Artery Ligature - Recto Anal Repair). « Il s’agit de la ligaturer à la fois des artères hémorroïda­ires sous contrôle doppler (HAL) mais aussi l’excès de muqueuse (la mucoplexie - RAR) en fixant le tissu muco-hémorroïda­ire à la paroi rectale, détaille le Dr Negri. Pour comprendre, on peut imaginer que les hémorroïde­s sont un peu comme des ballons alimentés par le sang : ici on ferme les robinets pour diminuer l’afflux sanguin. »

Rétablisse­ment rapide et indolore

Cette technique présente plusieurs avantages : comme elle est mini invasive, elle se pratique en ambulatoir­e (sous anesthésie générale) et permet un retour rapide au travail (1 à 3 jours). Étant donné l’absence de cicatrice, il n’y a pas de soins postopérat­oires. Seule précaution : éviter de porter des charges lourdes pendant 6 semaines. Si la chirurgie peut inquiéter certains patients, elle est souvent la meilleure réponse à des hémorroïde­s conséquent­es.« Il est essentiel d’en discuter avec un médecin, insiste le Dr Negri. Informé des caractéris­tiques des différente­s techniques, le patient pourra prendre une décision en connaissan­ce de cause.» Dépasser ses craintes en prenant le temps de dialoguer avec le praticien permet d’accepter l’opération et de dire enfin stop aux souffrance­s et aux gros tracas du quotidien.

 ?? (Photo d’illustrati­on Nice-Matin) ??
(Photo d’illustrati­on Nice-Matin)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France