Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour rêver plus haut

Saint-Raphaël reçoit Chambéry cet après-midi (17 h 15) en quart de finale de la coupe de France. Une compétitio­n qui n’a pas toujours réussi aux Varois

- TONY DAVID

C «’est un match de qualificat­ion directe, où l’on n’a pas le droit à l’erreur. » Wissem Hmam ne pourrait pas être plus clair. C’est bien une rencontre très particuliè­re que vont jouer les joueurs de Saint-Raphaël cet après-midi (17 h 15) : un quart de finale de coupe de France, un stade de la compétitio­n où le SRVHB a butté quatre fois ces dernières années. Il faut remonter à 2003 pour trouver trace de la dernière demi-finale (lire encadré). C’est dire que cette compétitio­n n’a pas toujours souri au club de JeanFranço­is Krakowski, qui n’a jamais atteint de finale (contrairem­ent à la coupe de la ligue). Cette fois-ci, les conditions pourraient bien être réunies pour voir plus loin. « C’est sûr que c’est beaucoup mieux de jouer à la maison, constate Hmam, le patron de la défense raphaëlois­e. Depuis que je suis arrivé à Saint-Raphaël (en 2014), on n’a jamais eu la chance de jouer à domicile à ce stade de la compétitio­n. Ce sera à nous d’assumer, de mettre en place notre jeu et à notre public de nous aider. Ça va être un match dur, intense. »

Chambéry capable du meilleur comme du pire

D’autant plus que, contrairem­ent aux Varois, cette équipe savoyarde est éliminée de la coupe d’Europe, de la coupe de la ligue et pointe à six longueurs du SRVHB en championna­t. Nul ne doute que la formation d’Ivica Obrvan viendra sur la côte d’Azur avec les crocs acérés. « C’est une très bonne équipe, homogène, dense en défense, avec des joueurs de qualité en attaque et des frappeurs à neuf mètres », analyse Wissem Hmam. Et d’ajouter : « Le seul bémol, c’est qu’ils ne sont pas constants. Ils sont capables de faire un grand match comme contre Montpellie­r (victoire 33-30), et de faire un match moyen à Paris (défaite 25-31, après avoir été mené 8-19 à la pause, Ndlr). Les matchs de coupe sont toujours particulie­rs. Ce n’est pas la même pression qu’en championna­t où tu peux te rattraper si tu te rates. Là, c’est quitte ou double. Les balles vont peser lourd dans les mains des joueurs, les ballons vont être chers. » L’enjeu est de taille. Il y a dans le viseur une place en demi-finale de cette maudite coupe de France, et peut-être encore davantage en l’absence de l’ogre parisien. « Quand on voit le PSG qui se fait éliminer en huitième de finale, on se dit pourquoi pas ! Jouer une finale à l’AccorHotel­s Arena, ça n’arrive pas tous les jours dans la carrière d’un joueur. Il faut rêver. » Un rêve de grandeur qui paraît accessible cette année.

 ?? (Photos Adeline Lebel) ?? Six fois vainqueur de la coupe de France avec Montpellie­r, Wissem Hmam espère aller le plus loin possible avec le SRVHB.
(Photos Adeline Lebel) Six fois vainqueur de la coupe de France avec Montpellie­r, Wissem Hmam espère aller le plus loin possible avec le SRVHB.

Newspapers in French

Newspapers from France