Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le retour des beaux jours ?

Avant de recevoir Monaco et d’aller défier l’Asvel, le HTV se déplace dans le Nord après quatre défaites consécutiv­es en championna­t. Pas question pour autant de tomber dans la sinistrose

- FANNY ROCA

Bonne ambiance et grosse dernière séance d’entraîneme­nt, jeudi soir, au palais des sports, avant de décoller pour le Nord. «Notre meilleure semaine de préparatio­n depuis fin janvier ! », sourit Kyle Milling, qui a enfin récupéré tous ses garçons. Pas du luxe, vu le programme copieux qui attend les Jaune et Bleu ces quinze prochains jours: match à Gravelines ce soir, réception du leader Monaco (le 25 mars) et déplacemen­t à Villeurban­ne (le 3 avril). Alors bien sûr, les pronostics ne jouent vraiment pas en faveur du HTV, qui vient de chuter quatre fois d’affilée en Pro A, notamment face à des équipes a priori tout à fait à sa portée, comme Châlons/Reims ou Le Portel. «Oui, c’est une période compliquée, et il ne faut pas se chercher d’excuses, acquiesce William Howard, l’ailier qui retrouve aujourd’hui son club formateur. Maintenant, on se concentre uniquement sur Gravelines. Et on va tout faire pour aller gagner là-bas.» Pas de complexe. Ni de têtes baissées ou de regards

fuyants. Ce que confirme son entraîneur: « C’est une équipe qui a du talent, avec deux excellents joueurs que sont Cobbs et Gibson, et on s’attend à pas mal d’ambiance. Mais on les a battus une fois, et on va essayer de jouer les yeux dans les yeux avec eux le plus longtemps possible.» Kyle Milling attendant avant tout, pour le coup, « qu’on montre un meilleur visage. Qu’on retrouve de l’énergie, de la combativit­é, de la gnaque ».

« On est soudé »

Et hors de question de céder à la panique, d’ailleurs, pour le toujours placide technicien californo-varois : «Ce n’est pas simple en ce moment, c’est vrai. Mais dans ces moments difficiles, il ne faut pas piquer de crise, non plus ! On est toujours bien pour le maintien. À chaque match, de toute façon, on essaiera de gagner. Et j’espère bien qu’on en chopera un ou deux sur les 12 qu’il reste...» Jetant un oeil vers son groupe qui quitte le parquet, le coach ajoute, calmement: «Cette semaine, tout le monde était bien, à fond, content d’être là, à l’entraîneme­nt. On est ensemble, on est soudé. Et ça, c’est important. »

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Malgré la période délicate que traverse son équipe, pas de quoi « piquer une crise » pour Kyle Milling, qui espère malgré tout retrouver « la combativit­é » et « la gnaque » chez ses joueurs face au BCM.
(Photos Laurent Martinat) Malgré la période délicate que traverse son équipe, pas de quoi « piquer une crise » pour Kyle Milling, qui espère malgré tout retrouver « la combativit­é » et « la gnaque » chez ses joueurs face au BCM.

Newspapers in French

Newspapers from France