Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOP  (REPORT DES MATCHS DU RACING ET ST. FRANÇAIS) La confusion totale

-

La fusion embrase le rugby français. Confrontée à la grève des joueurs du Stade Français, qui refusent leur mariage avec le Racing, la Ligue nationale (LNR) a annoncé le report des matches Montpellie­r-Racing et CastresSta­de Français aujourd’hui en Top 14.

Montpellie­r en appelle à Laporte

La réaction de Montpellie­r n’a pas tardé. Une petite heure seulement après que la LNR eut annoncé le report de son match face au Racing et de Castres-Stade Français, le MHR a dit son « opposition » avec cette décision de la Ligue et annonce déposer, pour obtenir son annulation, « une requête en référé-suspension auprès du tribunal administra­tif de Paris, une requête auprès de la conciliati­on du CNOSF ». Il demande aussi l’interventi­on de Bernard Laporte, président de la fédération, qui ne s’est pas encore exprimé depuis le début de la semaine sur le sujet, préférant d’abord rencontrer le président de la Ligue Paul Goze. Montpellie­r défend ainsi ses intérêts sportifs : 3e du Top 14, le MHR est sur la lancée de sa victoire bonifiée à Clermont (28-19), un exploit qui lançait idéalement la fin de la phase régulière. Le report pourrait briser cette dynamique. Le MHR devait de plus affronter le Racing en grande difficulté sportive (7e) et privé de cinq internatio­naux mobilisés par le Tournoi des six nations, en plus de Machenaud, blessé. Le club francilien a subitement demandé vendredi le report du match, estimant ne pas avoir bénéficié des conditions suffisante­s pour se préparer, après être resté muet toute la semaine. Le président de Toulon Mourad Thomas Savare Boudjellal, privé lui aussi de ses internatio­naux, a d’ailleurs souligné « un problème d’équité » posé par ce report. Et demandé à la LNR que les clubs concernés « ne puissent pas utiliser les joueurs internatio­naux » lors de la reprogramm­ation...

Stade Français : Savare campe sur sa position

Concernant la fusion, la forme s’est adoucie mais, sur le fond, rien ne change. Thomas Savare, s’il s’est réjoui que le « dialogue (ait) été renoué » avec ses joueurs par l’entremise d’une réunion au climat apaisé à la Ligue hier, a ainsi campé sur sa position : « Il n’y a pas de décision actée, mais un projet présenté, une farouche déterminat­ion des deux présidents (lui et Jacky Lorenzetti) d’implemente­r (mettre en pratique) ce projet. On est persuadé tous les deux que c’est la chose à faire » a-t-il ainsi déclaré. Thomas Savare a également écarté l’idée de revenir sur le projet de fusion si une offre de reprise du Stade Français lui parvenait. « Le sujet aujourd’hui n’est pas de trouver une deuxième canne pour remplacer la canne Savare. Le sujet est de construire un club qui marche sur ses deux jambes et tout seul », a-t-il ainsi affirmé.

Nouvelle réunion lundi à la Ligue

Enfin, il n’a pas exclu de passer en force face à l’opposition de ses joueurs, des supporters et de la Fédération. Ce n’est pas encore le cas, et la balle est dans le camp des joueurs. Lesquels devaient se retrouver après la réunion d’hier pour évoquer les entrevues de la matinée et éventuelle­ment décider de la suite à donner à leur mouvement. Avant une nouvelle réunion lundi au siège de la LNR, pour « poursuivre les discussion­s » selon les termes de Paul Goze.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France