Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LIGUE DES CHAMPIONS (QUARTS DE FINALE) ASM : un quart de folie !

Monaco a évité le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich et la Juventus Turin mais a hérité du Borussia Dortmund pour une double confrontat­ion qui promet le feu

-

Monaco a évité les quatre gros (Bayern Munich, Real Madrid, Barelone, Juventus) et tiré une équipe qui lui ressemble pour ce quart de finale de Ligue des champions. Pour s’ouvrir le chemin du dernier carré, l’ASM devra donc écarter de sa route le Borussia Dortmund, lauréat en 1997 et dont le projet ressemble fortement à celui du club de la Principaut­é. A savoir un club qui évolue dans un championna­t voué à tomber dans l’escarcelle d’une grande puissance sportive et financière (Bayern Munich), doté d’un centre de formation très performant et dont le projet consiste à repérer les pépites de demain, les faire progresser, les exposer, pour ensuite les revendre aux très grands d’Europe. Dans la Ruhr, les Fabinho, Mbappé, Lemar et Bernardo Silva s’appellent Pulisic (18 ans, USA, ailier bon des deux pieds), Julian Weigl (21 ans, sorte de Bastian Schweinste­iger 2.0), Felix Passlack (18 ans, latéral droit hypercompl­et) mais aussi Alexander Isak (17 ans, présenté comme le nouvel Ibrahimovi­c), Emre Mor (ailier turc de 19 ans) ou le Français Ousmane Dembélé, ami intime de Kylian Mbappé.

Le mur jaune en vue

Bref, cette équipe jeune, très offensive et parfaiteme­nt construite par Jürgen Klopp avant l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc en 2015 n’est ni un monstre européen ni un bizut. Dortmund pratique un football offensif, pas forcément dicté par une défense rassurante mais dont l’énergie déployée à domicile est assez bluffante. Le match aller, joué dans l’immense Signal Iduna Park (81 539 places) donnera le ton. Chez eux, les Allemands seront poussés par ce qu’on appelle le « Mur jaune », la Südtribüne est la plus grande tribune debout d’Europe avec près de 25 000 places. Les soirs de grands matches, ce coin du stade fait un bruit incroyable. C’est aussi ça qu’il faudra appréhende­r pour l’escouade monégasque. On sera très loin des ambiances feutrées de Wembley, l’Emirates Stadium ou l’Etihad. C’est un véritable stade de football qui attend l’ASM. On ne va pas se mentir, Monaco a hérité d’un tirage favorable. Alors que l’ASM affronte une équipe à la peine en Bundesliga (3ème derrière Leipzig et Munich, à 13 points du leader bavarois), les quatre favoris à la victoire finale vont se défier entre eux. Le Barça affrontera la Juventus pendant que le Bayern Munich et le Real Madrid revisitero­nt un classique du football européen dans leur coin. Autrement dit, deux « cracks » resteront sur le carreau quoi qu’il arrive. Et pour peu que le sort réserve à l’ASM le vainqueur d’Atlético Madrid-Leicester en demi-finale éventuelle, tout est permis. On s’avance ? Peut-être. Mais quand on se souvient que le 15 juillet dernier, un premier tirage au sort offrait les Turcs de Fenerbahçe à Monaco en TP3, on se dit que cette saison n’a rien de normal. Et surtout pas en Ligue des champions où l’ASM, pourtant dans le chapeau 4 au moment des poules, est sorti en tête de son groupe. Une victoire finale dans un coin de la tête ? L’épopée de 2004 a démontré qu’une bande de potes, mêlant talent et amour, peut aller très loin et renverser des montages. Alors renverser un mur jaune...

 ?? Piszczek Durm Weigl Dembélé Bürki Sokratis Castro Aubameyang Reus (Photos AFP) Bartra Schmelzer (cap) ?? L’ancien joueur de Liverpool Ian Rush lors du tirage au sort, hier, à Nyon.
Piszczek Durm Weigl Dembélé Bürki Sokratis Castro Aubameyang Reus (Photos AFP) Bartra Schmelzer (cap) L’ancien joueur de Liverpool Ian Rush lors du tirage au sort, hier, à Nyon.

Newspapers in French

Newspapers from France