Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, NANTES - NICE, À  HEURES) Des absences qui pèsent

Entre ses blessés et ses suspendus, le Gym enregistre de nombreux forfaits pour ce déplacemen­t

- WILLIAM HUMBERSET

Une petite musique nous a frétillé l’oreille toute la semaine. La douce mélodie des champions, celle qui transforme le supporter en mélomane d’un soir et les soirées de milieu de semaine en messes sacrées du foot. Les Aiglons aussi sont sensibles à l’hymne de la Champions League. Troisièmes, ils ont conscience de tenir un sésame qui leur permettrai­t de l’entendre résonner ne serait-ce qu’une fois à l’Allianz Riviera. « Même quand on est dernier du classement on rêve de vivre ça, plaisante Maxime Le Marchand. On fera tout notre possible pour le vivre. »

Dans le dur mais toujours là

Il reste neuf marches à parcourir jusqu’au saint Graal. Avec treize points d’avance sur la première menace lyonnaise. Mais sans Plea (11 réalisatio­ns) et Cyprien (8), deux des trois meilleurs buteurs du club. « On perd encore un homme fort. Mais d’autres vont prendre le relais, poursuit le défenseur appelé à pallier l’absence du capitaine Baysse. Le coach a été préventif tout au long de la saison, il a fait travailler tout le monde, même ceux qui ne jouaient pas le week-end. C’est fluide au niveau des repères et les changement­s s’articulent bien au final. » Le champion d’automne est moins bien depuis 2017. En moyenne, il prend moins de points (1,9 pt contre 2,3 sur la phase aller), marque moins de buts (1.9 contre 2,3) et en prend davantage (1 contre 0,7). Mais c’est toujours la troisième équipe derrière Monaco et Paris (26 pts) sur la phase retour (19). Une preuve que même dans le dur, le collectif de Lucien Favre ne lâche pas. Et possède des ressources. De nouveau orphelin de Baysse, le coach suisse peut compter sur un Le Marchand à 100%. « Ces dernières semaines m’ont permis de reprendre mes repères, mes appuis, de la force dans ma jambe, » explique le gaucher, opéré l’an dernier, qui n’a plus quitté le banc depuis le 18 février et la victoire à Lorient (1-0). Ricardo aussi va retrouver une place de titulaire sur l’aile droite, devant Souquet, qui ne méritait pas de sortir du onze après un intérim de deux mois convaincan­t en l’absence du Portugais. Ricardo-Belhanda-EyssericBa­lotelli,

(E LES ÉQUIPES PROBABLES NANTES : Dupé - Dubois, Djidji, Diego Carlos, Lima - Iloki, Rongier, Gillet, Thomasson Sala, Nakoulma.

NICE : Cardinale – Souquet, Le Marchand, Dante, Dalbert – Obbadi, Seri – R. Pereira, Belhanda, Eysseric - Balotelli.

Arbitre :

Benoît Millot.

ça a quand même de la gueule devant. Et il y a encore Donis et Le Bihan pour apporter un plus en sortant du banc. Favre a du matos, mais il ne faudrait pas qu’il y ait encore deux buts à remonter à la mitemps, comme face à Rennes et Caen (2-2). Le FC Nantes de Conceiçao n’a plus rien à voir avec le collectif de Girard jonglé à l’Allianz (4-1), l’adversaire sera coriace. Mais le Gym connaît la musique et on a hâte de voir sa prochaine partition.

 ?? (Photo S. B.) ?? De retour de suspension, Younes Belhanda pourrait être aligné en pointe haute derrière un tandem offensif.
(Photo S. B.) De retour de suspension, Younes Belhanda pourrait être aligné en pointe haute derrière un tandem offensif.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France