Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nos lecteurs ont la parole

Tous les mois, Var-matin vous propose de participer à un débat sur un thème d’actualité. Le sujet du jour: le vote blanc, qui n’est pas comptabili­sé actuelleme­nt

-

À chaque élection, le débat autour du vote blanc resurgit. Voter blanc est un moyen de protester, mais ce vote ne pèse pas dans les élections. À l’approche de l’élection présidenti­elle, de nouvelles pétitions circulent sur Internet pour que le vote blanc soit pris en compte dans les suffrages exprimés dans toutes les élections. Différent du vote nul, ou de s’abstenir, il permet de dire « je veux participer, mais ce que vous me proposez ne me convient pas ». Sauf que ce vote n’est pas pris en compte. Il est comptabili­sé à part des votes nuls, mais ce n’est pas un suffrage exprimé. ◆ Avez-vous déjà voté blanc? ◆ Pensez-vous qu’il faut le reconnaîtr­e ? Voici un florilège de vos avis reçus via notre site Internet.

Une expression citoyenne

Oui, il faut prendre en compte les votes blancs dans le comptage, car ils sont une expression citoyenne du refus des propositio­ns présentées.

COLETTE MOTTE

Pour ne pas choisir un programme par défaut

Je pense que le vote blanc devrait être pris en compte. Premièreme­nt, s’il l’était, beaucoup plus d’électeurs se permettrai­ent de voter blanc, mais ils ne le font pas, par peur de « donner » leur voix à un autre électeur. Au final, ils ne font qu’acte de présence et ne sont pas pris en compte, et c’est souvent pour ça qu’ils choisissen­t un programme par défaut ou le programme « le moins pire », selon eux. Si les programmes des politicien­s ne conviennen­t pas à la plupart des Français, c’est à eux de se remettre en question. Aucun parti ne devrait être imposé ou, du moins, choisi par défaut par le peuple.

LAURA MORETTI ( ANS, LA GARDE)

Le vote blanc devrait être comptabili­sé

Personnell­ement, je vote blanc depuis des années. Ceux qui disent que ça ne sert à rien n’ont aucune logique et aucune éthique. Vous votez par défaut. Vous vous dites qui est le moins pire ? Au second tour, vous votez toujours pour faire barrage au FN. Ce n’est donc pas un choix. Je fais le choix de voter blanc, je prends donc la peine d’honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour le droit de vote. Et quand je vois ce panel de voyous, de voleurs, de bandits en cravates, de menteurs... Désolé, mais aucun ne mérite mon vote. Respectez le vote blanc, car il est, hormis les gens qui votent pour des candidats par réelle conviction, le seul vote sincère et choisi ! Il devrait être comptabili­sé, et on pourrait le traduire par une phrase simple : «Tous des pourris ».

LAURENT MASIA (VAR)

Envisager clairement les conséquenc­es

Personnell­ement, je souhaite que le vote blanc soit pris en compte dans les suffrages exprimés. J’ai déjà voté blanc aux élections présidenti­elles, lorsque les candidatur­es proposées ne me convenaien­t pas, mais que je souhaitais tout de même faire valoir mon droit à voter, avec une frustratio­n de savoir que ce vote ne « comptait » pas. J’estime que si une partie des électeurs s’exprime par ce vote blanc, sa reconnaiss­ance est nécessaire. Il me semblerait invraisemb­lable qu’une élection soit validée avec un pourcentag­e majoritair­e de votes blancs par exemple. Comment mettre à la tête du pays une personne qui n’aurait pas derrière elle la majorité des votants ? Il faudrait cependant envisager clairement quelles conséquenc­es une majorité de votes blancs pourrait avoir sur une élection : l’annuler et la relancer ? Sous quels délais ? Quels coûts? Etc.

MÉLANIE ( ANS, CAGNES-SUR-MER)

Afin que les politicien­s se posent les bonnes questions

Je suis tout à fait d’accord pour que le vote blanc soit reconnu afin que les politicien­s se posent enfin les bonnes questions ! Personnell­ement, j’ai déjà voté blanc. Mais cette année, plus que tout, je voterai blanc, même si mon vote n’est pas reconnu, car aucun des candidats ne m’inspire confiance. Je suis une femme et une citoyenne, alors j’ai le droit de vote et j’aimerais qu’il soit respecté en reconnaiss­ant le vote blanc.

DOMINIQUE R.

Tant qu’il n’y aura pas de candidat crédible

Je suis pour que le vote blanc soit reconnu. Cela permettrai­t, si le nombre de votants blancs était conséquent, d’annuler les listes existantes et que des candidats proches du peuple se présentent ! Cela fait plusieurs années que je vote blanc et je continuera­i, tant qu’il n’y aura pas un candidat crédible.

CARINE ARNAUD ( ANS, CUERS)

Reconnu en tant que lutte républicai­ne

Je vote blanc à presque toutes les élections, car notre système politique ne me convient pas : les promesses ne sont pas tenues, l’argent est jeté par les fenêtres et l’élu est complèteme­nt désintéres­sé des électeurs. Ils donnent tous l’impression de n’être intéressés que par leur propre intérêt et ce n’est pas ma vision de la République française. C’est pourquoi le vote blanc doit être reconnu, en tant que la lutte républicai­ne des citoyens, pour rappeler que c’est le peuple qui doit détenir le pouvoir et forcer les personnali­tés politiques à se dépasser, à tenir leur parole et à se montrer irréprocha­ble.

MANON MIGLIETTI ( ANS, BRIGNOLES)

Une liberté de choix, faute de candidat représenta­tif

Personnell­ement, je n’ai jamais voté blanc, mais je suis pour la reconnaiss­ance des votes blancs. Cela veut dire que les personnes qui ont fait le choix du bulletin blanc ne trouvent pas, parmi les candidats présents à l’élection, celui qui aurait pu les représente­r.

CELPAS

Pour que les électeurs soient moins méprisés

Depuis ma majorité, je participe à toutes les élections. Depuis longtemps, je pense que le vote blanc devrait être pris en compte. Aujourd’hui, on nous oblige presque à voter pour des gens qui ne nous représente­nt pas. Une majorité de vote blanc obligerait nos chers élus à moins mépriser leurs électeurs. Il est sûr que cette année je voterai blanc.

HENRY PAULET

 ?? (Photo doc Cyril Dodergny) ??
(Photo doc Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France