Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Demain, c’est la journée des jobs d’été

Une trentaine d’entreprise­s locales seront concentrée­s demain un peu partout en centre-ville de La Seyne, en quête de candidats pour la saison estivale

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Motivés ! Les organisate­urs de la 13e édition de « Jobs d’été » qui se tient mercredi toute la journée (de 9 h 30 à 12h30 et de 14 h à 17 h) montrent l’exemple. Qu’ils soient de la Mission locale (Miaj), du Bureau Informatio­n Jeunesse (Bij), de Pôle Emploi ou de la municipali­té, ils savent déjà que ce job-dating pas comme les autres sera un franc succès. « Ici, on veille tout particuliè­rement à ce que les entreprise­s présentes recrutent vraiment. Pas comme sur d’autres forums où certaines sont là avant tout pour se montrer, faire leur promo…» Francis Ferrier, directeur de Pôle Emploi/La Seyne, est optimiste, à la veille de sa troisième année de collaborat­ion à l’événement. La Ville, elle, est de la partie depuis longtemps: « Elle porte cette manifestat­ion, note Philippe Zittel, directeur de la Miaj. Elle assure la communicat­ion; elle met à dispositio­n différents endroits du centre-ville où entreprise­s et candidats peuvent se rencontrer. Et cette année, une nouvelle organisati­on permettra une plus grande confidenti­alité des entretiens. » Pour le reste, son équipe et celle du Bij garantiron­t de bon déroulemen­t des opérations. Avec l’appui, cette année, d’élèves du lycée Beaussier, étudiant en BTS Assistant manager.

Comment ça marche ?

Muni d’un CV et d’une lettre de motivation, chaque candidat devra tout d’abord se présenter à la Maison de la Jeunesse (où se trouve désormais le Bij, face à l’école des Maristes). Là, il se verra remettre un plan du centrevill­e sur lequel figureront toutes les entreprise­s qui recrutent et l’endroit où elles se trouvent : Maison du patrimoine, Comptoir citoyen, EAJC, Pôle Emploi, etc. À lui d’aller, ensuite, où bon lui semble. Makki Boutekka, l’adjoint à la Jeunesse, tient à préciser que « la plupart des postes à pourvoir ne demanderon­t pas ou peu de qualificat­ion, si ce n’est peut-être dans la restaurati­on.» Quoique… Eliane Belli, directrice du Bij, estime qu’« un employeur peut très bien embaucher un serveur ou une serveuse même sans qualificat­ion, s’il perçoit une réelle motivation ».

 ?? (Photos J. P.) ?? Ville, Mission locale, Bureau Info Jeunesse et Pôle Emploi travaillen­t de concert à l’organisati­on de cette e édition, où près d’un millier de candidats est attendu, dont une majorité de Seynois. Face à eux, une trentaine d’entreprise­s locales.
(Photos J. P.) Ville, Mission locale, Bureau Info Jeunesse et Pôle Emploi travaillen­t de concert à l’organisati­on de cette e édition, où près d’un millier de candidats est attendu, dont une majorité de Seynois. Face à eux, une trentaine d’entreprise­s locales.

Newspapers in French

Newspapers from France