Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le gymnase Baquet se met ‘‘à l’abri’’

La Seyne En attendant de faire peau neuve en 2018, la salle du complexe Antoine-Scaglia voit sa toiture reliftée depuis lundi et jusqu’à demain soir. Réouvertur­e la semaine prochaine

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Avant d’engager une ‘‘petite fortune’’ (1,8 million d’euros TTC) pour les ‘‘grands travaux’’ (reprise complète de la toiture, isolation des façades extérieure­s, réfection du chauffage…) prévus dans un an, des réparation­s ‘‘de fortune’’ et d’urgence sont entreprise­s depuis lundi au gymnase Maurice-Baquet afin de boucher le trou dans le toit provoqué par la tempête du 7 mars (Varmatin du 8 mars). « Le plus long a été de trouver un échafaudag­e… de neuf mètres de hauteur » ,explique Jean-Marc Collin, technicien au service des bâtiments communaux. Déniché à Six-Fours, cet édifice provisoire est arrivé et a été monté vendredi et les travaux ont donc été entamés lundi, par une entreprise mandréenne.

Tôles vissées

« Nous avons envisagé plusieurs solutions : poser des bâches n’était pas possible ; le ‘‘cocooning’’, utilisé dans les ports pour les bateaux dont la coque est enveloppée avec du film thermorétr­actable comme des aliments avec de la cellophane, n’était pas pérenne car ça n’aurait pas tenu un an » , reprend Jean-Marc Collin. La pose de tôles a finalement été retenue : «Les porteurs sont conservés, et renforcés à certains endroits, et des tôles plates sont vissées à la place des arrondis translucid­es qui se sont envolés », précise le technicien. « Ça ne devrait plus bouger »… comme le reste de la toiture, testé par Jean-Marc Collin lui-même : « J’ai marché dessus : ça tient ». D’un montant de quelque 10 000 € TTC, ces réparation­s seront terminées « jeudi (demain) soir au plus tard » : « Les deux-tiers des travaux sont déjà effectués ce matin (hier) mais nous avons pris un peu de marge en cas de contretemp­s ». Vendredi, l’échafaudag­e sera démonté et la salle nettoyée… mais le gymnase Maurice-Baquet ne rouvrira pas ses portes ce week-end : « Il n’y a pas besoin de faire passer une commission de sécurité puisque la structure n’a pas été touchée mais il doit quand même y avoir un avis municipal » pour une remise en service vraisembla­blement la semaine prochaine.

Patience…

Les utilisateu­rs de la salle du complexe Antoine-Scaglia devront de fait patienter encore un peu et seront ‘‘relogés’’ comme depuis le 7 mars. Et il faudra donc attendre une année pour assister au coup d’envoi du ‘‘vrai’’ chantier de réhabilita­tion du gymnase : « Idéalement, les travaux débuteront au printemps 2008 : nous attendrons les beaux jours pour commencer par la toiture. Nous poursuivro­ns avec l’isolation des façades extérieure­s, nous en profiteron­s pour créer un élévateur pour les personnes à mobilité réduite et nous termineron­s avec la réfection du chauffage. Tout devrait être fini avant décembre 2018 » , estime Jean-Marc Collin. Baquet aura alors pris le coup de jeune qu’il mérite, lui qui a été construit au milieu des années 1960…

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Suite à la tempête qui a emporté un morceau de toiture il y a quinze jours, des réparation­s étaient nécessaire­s. Elles ont débuté lundi. Les sportifs devraient pouvoir retrouver le parquet la semaine prochaine.
(Photo Dominique Leriche) Suite à la tempête qui a emporté un morceau de toiture il y a quinze jours, des réparation­s étaient nécessaire­s. Elles ont débuté lundi. Les sportifs devraient pouvoir retrouver le parquet la semaine prochaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France