Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, STADE FRANÇAIS - TOULON, DIMANCHE A  HEURES) James O’Connor est de retour

Le joueur australien, mis à pied au début du mois après avoir consommé de la cocaïne, a retrouvé le chemin de l’entraîneme­nt et le collectif, hier avec un plaisir non dissimulé

- PAUL MASSABO

Mike Ford, aux commandes de sa troupe, hier midi (l’entraîneme­nt après une longue séance vidéo a débuté avec une heure de retard), n’a pas tenu à faire le moindre commentair­e sur son départ programmé en fin de saison. Remplacé par Fabien Galthié, le coach anglais veut rester profession­nel jusqu’au bout de son mandat. Au-delà de ces nouveaux changement­s techniques en vue qui ne laissaient pas insensible­s un quarteron de supporters, c’est le retour à l’entraîneme­nt de James O’Connor qui a été le plus visible. Il est vrai qu’avec ses cheveux plus blonds que jamais – presque blancs –, l’Australien, tout sourire, ne pouvait passer inaperçu. Ses partenaire­s ont accueilli le joueur polyvalent des lignes arrières à bras ouverts. Celui-ci pourrait bien être du déplacemen­t à Paris en fin de semaine. En effet, le staff technique toulonnais va devoir gérer son effectif avant l’échéance européenne (le 2 avril à Clermont) qui se profile déjà. Certains joueurs ont besoin de souffler, d’autres sont sur le flanc ou incertains (lire cicontre). Composer avec les forces en présence est plus que jamais un impératif. Entre des joueurs laissés au repos et les blessures, le RCT se présentera avec une formation revue, dimanche face au Stade Français. Hier, Bastareaud avait une poche de glace sur le genou droit, Habana, blessé à la main gauche, a, lui aussi, été exempté d’entraîneme­nt, de même que Delboulbès, en délicatess­e avec ses adducteurs. Giteau est venu sur le terrain avec une paire de béquilles se faire soigner. Taofifenua, Ollivon, Tuisova, Halfpenny, Gorgodze et Mitchell n’ont pas pris part à la séance de travail collectif. Juanne Smith, de son côté, en a profité pour s’entraîner en faisant quelques exercices de musculatio­n sous le regard soutenu d’un des préparateu­rs physiques.

Le quart de finale à guichets fermés

Le stade Marcel-Michelin sera plein comme un oeuf le dimanche  avril à l’occasion du quart de finale de Champions Cup entre Clermont et Toulon. Une partie du quota de places réservées aux supporters rouge et noir a été restituée au club organisate­ur. Les supporters de la « Yellow Army » se sont arraché les derniers tickets en quelques heures seulement.

Wayne Barnes au sifflet

Wayne Barnes, l’arbitre anglais du dernier France - Galles avec ses interminab­les arrêts de jeu, dirigera la rencontre entre l’ASM et le RCT.

 ??  ??
 ?? (Photo Richard Barsotti) ?? James O’Connor (ici plein centre) a retrouvé ses partenaire­s sous l’oeil de Mike Ford.
(Photo Richard Barsotti) James O’Connor (ici plein centre) a retrouvé ses partenaire­s sous l’oeil de Mike Ford.

Newspapers in French

Newspapers from France