Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Port de la Petite Mer : les pontons de l’angoisse

Ce petit port de plaisance aux infrastruc­tures jugées vétustes et dangereuse­s, est dans le collimateu­r de l’autorité portuaire qui prévoit de lancer un projet de requalific­ation

- AUDREY BATAILLE, BENJAMIN FERRARI, NATACHA ROULLET

Tous les usagers en ont mar re ! », s’exclame Sandrine Nacci, responsabl­e de la communicat­ion de Port Toulon Provence Méditerran­ée : «Ily a tout à refaire ! Les quais, les terre-pleins, tout! ». Des pontons individuel­s faits de bric et de broc, vétustes et dangereux : c’est en effet cette image dégradée qu’offre aux visiteurs le port du Lazaret. « On ne peut pas organiser de sorties scolaires en mer, car c’est trop risqué», déplore ainsi Alexandre Bauchant, président du club de pêche Pirates 2, qui y a amarré son bateau. Fabriqués par les usagers eux-mêmes avec des techniques parfois folkloriqu­es, les pontons empêchent le port, selon l’autorité portuaire, de tirer profit de son potentiel et entachent son image.

Un problème de sécurité

Mais au-delà, ces quais branlants posent un réel problème de sécurité. « La nuit, des jeunes viennent s’amuser sur les bateaux. Sauf que s’il y en a un qui tombe et qui se fait mal, cela engage notre responsabi­lité », alerte Jean-Michel Destin, gérant du bureau du port du Lazaret. Cette prise de conscience devrait conduire à une réhabilita­tion dont l’heure semble enfin sonner. Après plusieurs années de patience, le réaménagem­ent des pontons les plus dangereux va constituer la première étape d’un large projet de requalific­ation. Le port du Lazaret devrait ensuite se doter de magasins d’accastilla­ge, d’un port à sec pour des bateaux sur racks et améliorer « le village des pêcheurs ». Mais ces travaux ont un coût, qui représente un gros investisse­ment pour ce port doté de petits moyens. Pour installer 70 mètres de panne seulement, ce dernier doit débourser 70 000€. Afin d’alléger la facture finale et de conserver le label « Port Propre », les responsabl­es recyclent de vieilles pannes provenant d’autres ports, dans le but de respecter les normes environnem­entales et de dépollutio­n. Ces travaux devraient permettre un cycle vertueux, en libérant des places pour accueillir de nouveaux bateaux, ce qui augmentera par conséquent les revenus du port.

Newspapers in French

Newspapers from France