Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’organisati­on : « On va vers ceux qui nous aiment »

-

Le président de l’associatio­n organisatr­ice du Festival Espoirs, Alain Revello, dissèque sans ambages le choix du transfert dans les Bouches-du-Rhône.

L’attraction Marseille - Provence

« On a été labellisés “Marseille - Provence capitale européenne du sport ” en début d’année, d’où le nom de l’épreuve d’ailleurs. C’est la ville d’Aubagne, sans que nous le sachions, qui a porté et appuyé notre candidatur­e. Eux ont ressenti l’importance du tournoi. Cela nous a paru naturel de l’organiser làbas. C’est dommage pour le Var, mais on va aussi vers les gens qui nous aiment… »

Depuis janvier

« Ça s’est joué en début d’année, vers la mi-janvier. On n’a pas obtenu la finale à Mayol cette fois, et je rappelle qu’elle s’était déjà déroulée à Hyères en , à Nice en  et Avignon en . Il faut se poser des questions… Et moi, je suis responsabl­e d’une entreprise. Alors on a fait un choix guidé par des positions, celui de l’amour qu’on nous prête. À partir du moment où des gens apprécient… »

La vie continue

« Le festival fait son chemin. Nous allons vers une terre de foot, il y a de quoi se réjouir. Nous accueillon­s d’ailleurs douze nations désormais, réparties en trois groupes de quatre (contre dix, réparties en deux groupes de cinq). L’année dernière, le Festival a offert cinq cents heures de rediffusio­n télévisée dans  pays différents. Cela représente près de  millions de foyers atteints.»

«Aucune aide, c’est normal»

« Le Festival existe en grande partie grâce aux droits TV, d’où nous tirons les recettes. L’an dernier, la Ville (  euros), l’agglomérat­ion Toulon - Provence - Méditerran­ée (  euros) et le conseil départemen­tal (  euros) nous avaient apporté   euros de subvention­s ( % du budget des   euros, Ndlr). Mais cette fois, nous n’avons rien demandé. Nous ne jouons pas, nous ne touchons rien, c’est normal. Et je rappelle que je ne touche aucun revenu du Festival porté avec passion par une cinquantai­ne de bénévoles. »

Et maintenant ?

« Revenir dans le Var ? On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Mais si le festival n’a pas eu Mayol et se joue désormais dans les Bouches-du-Rhône, peut-être que d’autres en profitent… »

 ??  ?? Les jeunes du Racing FC participai­ent au tournoi. Alain Revello, un organisate­ur ravi.
Les jeunes du Racing FC participai­ent au tournoi. Alain Revello, un organisate­ur ravi.

Newspapers in French

Newspapers from France