Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le nouveau billet de  € s’invite dans les distribute­urs aujourd’hui

Marseille Après les billets de 5, 10 et 20 euros, la série « Europe » relooke le billet de 50 et le rend plus sûr... grâce à l’apparition de la déesse Europe

- JONATHAN CAMPREDON

«La monnaie, c’est la confiance. », lâche Jean-Luc Meya, directeur adjoint de la succursale marseillai­se de la Banque de France. Pour la Banque centrale européenne (BCE), il semblait donc urgent de rassurer les Européens à propos de leur devise fétiche – la plus utilisée au sein de l’UE –, qui n’avait pas encore subi la refonte de la série « Europe ». C’est chose faite avec le nouveau billet de 50 euros, principale­ment destiné à combattre la contrefaço­n. Formelleme­nt, la déesse Europe fait son apparition et apporte une caution symbolique forte dans une période où la monnaie unique et les liens communauta­ires semblent plus fragiles que jamais. Sur le fond, « le 50 » se paye un lifting sécuritair­e intégral.

Sécurité renforcée

Papier plus ferme et craquant, filigrane différent, hologramme coloré. « Les changement­s visibles à l’oeil nu sont très nombreux », détaille Maurice Michel, responsabl­e du service caisse de la Banque de France à Marseille, nouveau billet en main. « Les sécurités repérables grâce aux rayons infrarouge­s ou ultraviole­ts sont également plus importante­s. » Alors que 6,5 milliards de nouveaux billets vont être mis en circulatio­n, la Banque de France en imprimera 1 milliard, soit 15,5 % du total du volume pour l’ensemble de l’Eurosystèm­e. Depuis 9 mois, de nombreux profession­nels ont été formés à l’utilisatio­n de la nouvelle devise. « Nous encourageo­ns les clients à faire le TRI : Toucher, Regarder, Incliner », rappelle Maurice Michel. « Les contrefaço­ns d’euros parfaites n’existent pas. Bien sûr, certains billets sont un peu moins mal faits que d’autres, mais globalemen­t la contrefaço­n est surtout dû au manque de contrôle. On vous donne un billet, vous le prenez sans forcément regarder… »

L’ancien billet toujours valable

Les anciennes devises seront encore acceptées et conservero­nt leur valeur sans limite de temps et échangeabl­es à la Banque de France ou dans les banques centrales nationales de l’Eurosystèm­e. « Nous avons eu de très nombreuses questions en ce sens, il est donc important de rappeler à tous les usagers que les anciens billets sont encore tout à fait utilisable­s », explique Jean-Luc Meya. En 2018, ce sont les billets de 100 et 200 euros qui s’offriront une nouvelle jeunesse. Le billet de 500 sera, quant à lui, abandonné. Selon Maurice Michel, « il

ne sert qu’à financer des activités illégales, nous n’avons aucune raison de continuer à l’utiliser… »

 ?? (Photo DR) ??  machines d’authentifi­cation des billets ont été adaptées pour reconnaîtr­e le nouveau billet dès aujourd’hui.
(Photo DR)  machines d’authentifi­cation des billets ont été adaptées pour reconnaîtr­e le nouveau billet dès aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France