Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Toulon : Font-Pré, de la vie dans l’écoquartie­r

De nombreux logements, mais aussi des commerces et des services... L’écoquartie­r toulonnais bâti sur le site de l’ancien hôpital n’entend pas être une cité dortoir. Tour d’horizon avant l’inaugurati­on officielle, demain

- CATHERINE PONTONE

En 2012, la fermeture du service des urgences de Font-Pré avait sonné le glas de l’ancien hôpital. Cinq ans plus tard, un autre coeur bat désormais, depuis quelques mois, au centre d’un site métamorpho­sé depuis trois ans. Mieux qu’un quartier, un « écoquartie­r », faisant de la qualité environnem­entale le fil conducteur de la conception du bâti. Les locataires de logements sociaux (30 % des 750 logements), et les copropriét­aires ont commencé à prendre possession, dès cet automne, des premiers logements livrés en trois tranches d’ici le mois de mars 2019. Intégrer les résidences dans le quartier en veillant à ne pas enfermer les habitants dans une cité dortoir, voilà l’ambition affichée, dès le départ, par la ville, associée au promoteur-aménageur, Bouygues immobilier. Comment s’articule cette « vie de quartier », essentiell­e, selon le promoteura­ménageur ? Faire les courses, consulter un médecin, déposer les enfants à la crèche, faire des démarches en mairie, le tout sans voiture : tel est le défi qui doit être relevé d’ici 2019.

Des services publics à l’horizon 

Les habitants vont bénéficier de nouveaux services publics d’ici deux ans. « La municipali­té s’est donnée pour objectif d’être en phase avec la livraison prévue de la 3e et dernière tranche de travaux des logements. » n Une mairie annexe. Dans le courant de l’année, la ville va acquérir le local, mitoyen à l’agence immobilièr­e Ibox, donnant sur la nouvelle place, longeant l’avenue Colonel-Picot. Les travaux seront engagés en 2018. n Une crèche. La structure de la petite enfance de 24 places va s’implanter au pied de la résidence seniors en cours de constructi­on.

Un pôle médical

L’écoquartie­r a permis également de créer un pôle médical (généralist­es, podologues, infirmiers...), et de faciliter notamment le transfert de cabinet de généralist­e peu accessible aux personnes à mobilité réduite. Un opticien va également s’installer prochainem­ent.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Au pied des premières résidences, avenue Colonel-Picot, six activités commercial­es sont implantées autour d’un pôle médical.
(Photo Patrick Blanchard) Au pied des premières résidences, avenue Colonel-Picot, six activités commercial­es sont implantées autour d’un pôle médical.

Newspapers in French

Newspapers from France