Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Samedi, jour de fête de la F

Une quinzaine de mois avant le retour des F1, la région Paca et le circuit organisent samedi une opération séduction où vous pourrez gagner le premier billet du Grand Prix de France 2018

- GIL LÉON

Si sa Majesté F1 s’en est allée rouler des mécaniques de l’autre côté du globe, sur la piste de Shanghai théâtre de la deuxième manche du championna­t du monde 2017, la « Formule reine » trônera aussi en pole position ce week-end dans l’enceinte du circuit Paul-Ricard. Première étape importante sur la route menant au retour du Grand Prix de France en terre varoise dans une quinzaine de mois, une opération « portes ouvertes » initiée par la région Paca va proposer ce samedi, de 9 h à 19 h, de nombreuses animations orchestrée­s autour des thèmes de l’automobile et de la compétitio­n. « En ce jour marquant le début des vacances scolaires de Pâques où nous accueillon­s deux belles épreuves, l’Historic Tour qui réunit plus de 300 voitures anciennes, et une manche du championna­t régional de karting, c’est l’opportunit­é pour certains, petits et grands, de s’immerger dans le milieu des sports mécaniques », précise Stéphane Clair, le directeur du Paul-Ricard. « Juste derrière les tribunes de la ligne droite des stands, naturellem­ent accessible­s, de multiples ateliers et exposition­s attendront les visiteurs. De quoi se familiaris­er avec les règles de base du pilotage, la préparatio­n physique des champions entre autres... »

Une Renault et une McLaren exposées

Concours de pit-stop, baptêmes de piste en GT, simulateur­s de course, « Batak challenges » et karts à pédales figurent notamment au menu des réjouissan­ces. Côté expo, deux Formule 1 griffées Renault et McLaren s’offriront aux regards, tout comme les sublimes images d’archives signées Bernard Asset, notre confrère photograph­e bandolais ayant immortalis­é quelques moments d’anthologie. Enfin, plusieurs concours permettron­t de gagner des lots divers et variés, en particulie­r des accès au paddock du championna­t de France historique des circuits. Le prix numéro 1 sera quant à lui attribué en fin de journée par tirage au sort. Qu’on se le dise : il ne s’agira pas de n’importe quel cadeau puisque l’heureux lauréat se verra remettre le tout premier billet - pour deux personnes - du Grand Prix de France 2018... Foncez, c’est ouvert !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France