Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, ASVEL - HYÈRES-TOULON : -) L’écart était bien trop grand

En difficulté face à la densité physique mise par l’Asvel, le HTV a eu du mal à exister. Preuve de plus que son destin dans l’élite se jouera face aux équipes de bas de tableau

- Evans GUILLAUME RATHELOT Ryan

En deux rencontres de championna­t face à l’Asvel, le HTV n’a inscrit que 108 points : 49 à l’aller et 59 au retour (1), lundi soir. Voilà le témoin du gouffre réel qui sépare les deux formations, pourtant pas si éloignées que ça au classement (quatre victoires d’écart). Du reste, Kyle Milling n’y est pas allé par quatre chemins après que son équipe a été asphyxiée dans le Rhône. « J’aurais aimé (montrer un meilleur visage, Ndlr), mais il faut être réaliste. On a la 18e masse salariale ; avec deux joueurs de l’Asvel, on peut payer toute mon équipe. Il ne faut pas rêver à des exploits chaque semaine, a soufflé l’entraîneur du HTV. L’Asvel a le meilleur effectif, avec Monaco. Elle a plus de densité physique... »

Un temps de retard

Sur ce dernier point, il fait sans doute référence à Darryl Watkins. Le pivot villeurban­nais s’est amusé toute la soirée (18 pts à 6/7, 8 rebonds, 7 fautes provoquées, 25 d’évaluation). En face, un peu comme tout le reste de leur équipe, Udanoh et Prénom sont toujours intervenus avec un temps de retard. Côté Asvel, un autre bonhomme

(E a pesé de toute son expérience et de son talent pour son grand retour à l’Astroballe. David Andersen (8 pts, 9 rebonds) a mis son équipe en selle. « Si tout le monde travaille ensemble, on sera un bon prétendant aux play-offs et au titre », a noté l’Australien. Qui a tenté d’encourager le HTV pour sa fin de saison dans le bas de tableau : « Ils ont beaucoup de talent et font du bon boulot pour un promu. J’espère qu’ils pourront gagner quelques Certes, sa prestation n’a pas permis au HTV de se remettre dans le droit chemin. Mais après deux prestation­s proches du néant et deux évaluation­s négatives consécutiv­es, Trevis Simpson a peut-être eu le mérite de se rassurer. Avec ses  points à  % (pour  d’évaluation), l’arrière a fait honneur à son statut de serial shooteur, lundi contre l’Asvel. Il a converti quelques paniers difficiles, en catch and shoot. Auteur des huit premiers points de son équipe, il a été bien seul (avec Acker) à essayer de réveiller ses coéquipier­s. Dommage que le Georgien n’ait pas pesé davantage, même s’il a encore fait mouche dans le troisième quart-temps favorable à son équipe. Désormais, Simpson, qui est la meilleure individual­ité de cette formation-là, doit continuer sur la bonne voie pour aider le HTV à se maintenir en fin de saison. matches et se sauver. » Il ne reste plus à ses adversaire­s que de bosser pour réaliser cette prophétie. Les marins jaunes auront-ils la force et les ressources de digérer cette série en cours de sept défaites de rang ? Ils sont les seuls à détenir la réponse. L’ailier fort Alexandre Chassang croit savoir l’évidence : « Soit on démarre bien et on finit mal les matches, soit on les démarre mal et on finit mieux... Il va falloir tenir 40 minutes, on n’a pas le En s’offrant sa meilleure feuille de stats depuis plus de deux mois ( pts à  %,  rebonds,  d’évaluation)

a lui aussi repris un peu de confiance, du moins lui souhaite-t-on. Car sa prestation à l’Asvel reste à relativise­r. L’ailier fort a participé au baroud d’honneur du HTV, inscrivant sept points consécutif­s dans le garbage time. Le reste du temps, il s’est montré assez discret voire perdu. Comme en tout début de match : un oubli défensif, un système mal exécuté et une balle perdue, qui lui a valu un rappel sur le banc dès la et une soufflante de Milling... Mais qu’arrive-t-il à William Howard ? Auteur d’un magnifique début de saison, convoqué au All Star Game, l’ailier français semble être rentré dans le rang. Depuis le début de la phase retour, il ne tourne plus qu’à , pts, , rebonds et , passes pour , d’évaluation. Soit près de moitié moins qu’auparavant... Muet contre Monaco, Howard a failli récidiver lundi à Villeurban­ne, n’inscrivant qu’un dunk rageur ( pts à / au tir). Convoité par plusieurs calibres de Pro A, il doit vite se recentrer sur son jeu.

Chassang acclamé

Il n’a laissé que des bons souvenirs dans le Rhône. Et pour son retour à l’Astroballe, Alexandre Chassang a reçu une vraie ovation de la part de son ancien public. Dans lequel se cachait même son « supporter numéro  », qui devait néanmoins plus en pincer pour l’Asvel que pour le HTV... choix. Vendredi, contre Antibes, il faut absolument gagner, on ne s’en cache pas. » Même en marquant 50 pts. 1. Il s’agit d’ailleurs, avec la défaite contre Chalon (59-69), des deux plus faibles totaux de points inscrits par le HTV cette saison.

 ?? (Photos PQR/Le Progrès, L. M.) ?? Les apparences sont trompeuses. Car si Charles Kahudi semble en difficulté au milieu des Varois Chassang, Michineau et Simpson, l’Asvel n’a pas forcé pour montrer sa supériorit­é.
(Photos PQR/Le Progrès, L. M.) Les apparences sont trompeuses. Car si Charles Kahudi semble en difficulté au milieu des Varois Chassang, Michineau et Simpson, l’Asvel n’a pas forcé pour montrer sa supériorit­é.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France