Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ressources inhumaines

- PH. D

L’histoire

Emilie Tesson-Hansen (Céline Sallette) est une jeune et brillante responsabl­e des ressources humaines. Une « killeuse » embauchée pour faire le ménage dans les effectifs de sa société. Après le suicide d’un cadre dépressif, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne face à une inspectric­e du travail pas commode (Violaine Fumeau), mais aussi à son patron (Lambert Wilson), qui menace de la sacrifier sur l’autel de l’entreprise. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle Corporate ?

Notre avis

Actrice exigeante, souvent castée dans des seconds rôles dramatique­s, Céline Sallette est la meilleure raison d’aller voir Corporate, drame social sur le management par la terreur, inspiré d’affaires plus ou moins récentes. Elle y est particuliè­rement à son avantage, dans un premier rôle évolutif de business woman au coeur sec, soudain déstabilis­ée par le suicide d’un collaborat­eur et le lâchage de sa hiérarchie. Jamais sa beauté naturelle n’a été aussi bien mise en valeur. Sur un thème proche de celui de Carole Mathieu, où Isabelle Adjani jouait un médecin du travail confronté aux méthodes managérial­es inhumaines de son entreprise, Nicolas Silhol, dont c’est le premier long-métrage, se révèle plus convainqua­nt dans le drame psychologi­que que dans le thriller social. La première partie du film est nettement plus réussie que la seconde, où les ficelles scénaristi­ques sont beaucoup plus voyantes (et beaucoup moins crédibles). On regrette aussi l’emploi de comédiens trop souvent castés dans les mêmes seconds rôles, comme Lambert Wilson (déjà vu en patron visqueux dans Tout de suite

maintenant) ou Alice de Lencquesai­ng, qui va finir par s’user prématurém­ent à force de jouer les pleureuses. A contrario, Stéphane de Groodt et Violaine Fumeau sont de nouveaux visages bienvenus et ici fort bien employés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France