Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cannes : un milliardai­re fait écourter une croisière pour... marier son fils

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Les vacances de rêve ont laissé un goût amer à Mireille Brunel, retraitée Cannoise. La presque octogénair­e a décidé, il y a quelques semaines, de partir en croisière avec son conjoint, du 16 mars au 8 avril. Au programme : des escales au Brésil, à San Salvador, Ténérife, Casablanca, Alicante, Gênes, Barcelone, Marseille… « Mais quelques jours à peine avant le départ, Costa Croisière nous a informés que le séjour serait écourté de quatre jours. J’ai pour ma part refusé et demandé un remboursem­ent auprès de mon agence de voyage, mais on m’a alors indiqué qu’il était impossible d’annuler. » Les explicatio­ns sur ce changement de programme restent vagues. « On nous a dit qu’il y avait un problème… sans nous dire lequel ! »

Débarquée à Gênes et rentrée en bus

La Cannoise, « prise en otage », embarque donc avec quelque 3 000 autres passagers. C’est sur le bateau qu’elle apprend que le voyage est abrégé car un milliardai­re indien a racheté tous les billets, et privatisé le Costa Fascinosa pour le mariage de son fils (lire ci-dessous). « Nous avons reçu un remboursem­ent de 100 euros. Et un dédommagem­ent de 150 euros à dépenser… sur le bateau ! » Ou comment donner d’une main pour reprendre de l’autre, pour de nombreux passagers scandalisé­s. « Plusieurs d’entre nous ont demandé à ce que cette somme soit déduite des taxes de séjour, ce qui nous a été refusé. » Un procédé « malhonnête » que la retraitée, débarquée à Gênes et rentrée chez elle en bus, souhaite aujourd’hui dénoncer.

Prévenus avant le départ

« Les taxes n’étaient en effet pas comprises car il s’agissait d’un geste commercial », se défend Costa, qui assure que « le code du tourisme a été respecté : nous avons prévenu les différente­s agences de voyages avant le départ, les passagers ont accepté le nouveau contrat. Et aucune annulation n’a été exprimée directemen­t auprès de nous », selon le croisiéris­te. « Un remboursem­ent a été effectué au prorata des jours non effectués, selon les tarifs appliqués et le type de cabine. Personne n’a payé pour le plein tarif. Nous restons à dispositio­n des passagers pour toute autre question », ajoute la compagnie. Mireille ne souhaite toutefois pas en rester là. Elle compte fédérer les passagers mécontents : « Beaucoup d’entre nous se sont sentis arnaqués et peu considérés. On ne comprend pas comment Costa a pu vendre deux fois cette croisière ! Ils nous ont évincés au profit de ce milliardai­re qui profite aujourd’hui de la fin du voyage que nous devions faire… », résume la retraitée.

Newspapers in French

Newspapers from France