Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Air Cocaïne : Christophe Naudin purgera sa peine en France

Condamné pour son rôle dans l’évasion des deux pilotes, l’expert a accepté de plaider coupable. Cette décision lui permet d’envisager un retour en France

-

U « n retour rapide en France » : voilà ce qu’ont annoncé, hier, Mes Éric Dupond-Moretti et Antoine Vey, les deux avocats de Christophe Naudin. Dans le communiqué qu’ils ont diffusé hier, la phrase était attendue : elle représente la fin d’une longue captivité. Pour son implicatio­n dans la fuite des deux pilotes français de l’affaire « Air Cocaïne », l’expert aéronautiq­ue est, en effet, détenu en République dominicain­e depuis son extraditio­n d’Égypte en mars 2016, soit un peu plus d’un an.

« Trafic de migrants »

Christophe Naudin a, en fait, signé un accord avec le parquet de la République Dominicain­e en acceptant de « plaider coupable de l’infraction de trafic de migrants ». En sollicitan­t une convention bilatérale franco-dominicain­e, l’homme de 54 ans pourra purger en France la peine de cinq ans d’emprisonne­ment prononcée contre lui. Cette qualificat­ion de « trafic de migrants » est celle que le parquet avait retenue contre lui. Elle vise à sanctionne­r sa participat­ion en octobre 2015 à la fuite des deux pilotes, Pascal Fauret et Bruno Odos. Ces derniers étaient alors soumis à un contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès en appel. Ils avaient été interpellé­s à Punta Cana dans la nuit du 19 au 20 mars 2013, alors que le Falcon 50 qu’ils pilotaient s’apprêtait à décoller pour Saint-Tropez. Avec, à son bord, vingt-six valises contenant au total 680 kg de cocaïne.

« Solution négociée »

Pour trafic de drogue, la justice dominicain­e avait condamné les pilotes à vingt ans de prison. Mais avant leur procès en appel, dans un scénario digne d’un roman policier, Fauret et Odos étaient parvenus à s’enfuir en France. Cette condamnati­on a depuis été confirmée. Le rôle de Christophe Naudin avait été pointé du doigt par la Républicai­ne dominicain­e, qui avait émis un mandat d’arrêt contre lui. En mars dernier, Mes Éric DupondMore­tti et Antoine Vey se sont rendus sur place pour trouver une « solution négociée ». Elle a donc été trouvée dans le cadre du « plaider-coupable ». Un dénouement qui met en lumière le sort de deux autres Français, dans cette même affaire: Nicolas Pisapia et Alain Castany ont tout deux été condamnés à vingt ans de prison.

 ?? (Photo AFP) ?? Christophe Naudin lors de son arrestatio­n en mars .
(Photo AFP) Christophe Naudin lors de son arrestatio­n en mars .

Newspapers in French

Newspapers from France