Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le boom en France des vélos à assistance électrique

Leur succès va croissant et ils bénéficien­t, chez nous, d’aides publiques à l’achat. Les vélos à assistance électrique seront présents le week-end prochain au salon de Cagnes-sur-Mer

- FRANÇOIS STAGNARO (AGENCE SOPRESS) Retrouvez les vélos à assistance électrique du salon de Cagnes-sur-Mer sur les stands suivants : La Roue Libre (Cagnes-sur-Mer, www.larouelibr­e.fr); Antibes Cycles (Antibes, www.antibescyc­les.com); Sun City / Energy Bike

On ne parle que d’eux, ces vélos qui dépassent facilement les autres sur les pistes cyclables et démarrent au feu vert sans effort. Équipés d’une batterie et d’un moteur électrique situé dans la roue arrière ou au niveau du pédalier, les « vélos à assistance électrique » (VAE pour les intimes) contribuen­t à la bonne santé du secteur des cycles. Selon la dernière étude de l’Union nationale de l’industrie du vélo, réalisée en 2015, leurs ventes en France seraient passées de 3 900 à 130 000 en dix ans. Et rien qu’entre 2015 et 2016, on enregistra­it une hausse de 30 %. Les trois quarts des modèles écoulés le sont dans des versions de ville, destinées aux déplacemen­ts quotidiens, les modèles pros et les VTT représenta­nt pour leur part le dernier quart.

 ou  km/h

Très populaires en Asie (dont les produits représente­nt trois quarts des importatio­ns du secteur en France), ils sont en train de conquérir l’Europe. D’après un rapport publié en juin 2015 par Allianz, ils seront trois fois plus nombreux dans nos villes en 2023. Les raisons d’un tel succès ? Les VAE permettent d’étendre le champ d’action des vélos classiques, car ils sont utilisable­s sur des distances plus longues et des reliefs plus prononcés par des utilisateu­rs peu expériment­és, tout en étant admis sur les pistes cyclables. Leur assistance est, à cet effet, bridée à une vitesse de 25 km/h. Plus marginale, une autre catégorie existe, avec une bride à 45 km/h. Mais ils doivent alors être immatricul­és, ne peuvent accéder aux voies cyclables et imposent le port d’un casque.

Un investisse­ment de départ

Reste la question du prix : comptez 1 500 euros pour une entrée de gamme de constructe­urs réputés, un montant qui peut allègremen­t dépasser les4 000 euros pour les modèles haut de gamme. Selon les régions, certaines collectivi­tés publiques proposent des subvention­s à l’achat. La Métropole Nice-Côte d’Azur offre ainsi 150 euros de bonus. Cependant, depuis février dernier, l’État accorde à son tour un bonus de 200 euros aux VAE, qui n’est pas cumulable avec d’autres aides publiques. Dans tous les cas, une fois l’investisse­ment de départ consenti, le coût d’utilisatio­n est négligeabl­e et permet un amortissem­ent rapide par rapport à un véhicule thermique. Il ne reste plus qu’à choisir selon ses besoins : courtes ou longues distances, en ville ou pour les loisirs à la campagne, etc. Il existe désormais un VAE pour chaque usage.

 ?? (Photos DR) ?? À l’image de Giant, les constructe­urs proposent de plus en plus de modèles à assistance électrique pourdes usages sportifs, en VTT comme en vélos de route.
(Photos DR) À l’image de Giant, les constructe­urs proposent de plus en plus de modèles à assistance électrique pourdes usages sportifs, en VTT comme en vélos de route.
 ??  ?? C’est en milieu urbain que sont utilisés la plupart des vélos à assistance électrique. La batterie prend place, le plus souvent, verticalem­ent sous la selle ou sur le porte-bagages.
C’est en milieu urbain que sont utilisés la plupart des vélos à assistance électrique. La batterie prend place, le plus souvent, verticalem­ent sous la selle ou sur le porte-bagages.

Newspapers in French

Newspapers from France