Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Gaétan : «Donner est un devoir»

-

À 37 ans, Gaétan D. s’est posé. La famille – il est marié et père de trois enfants –, une certaine sédentaris­ation aussi, n’y sont pas étrangères. Avec la maturité, ce marin, « catholique pratiquant depuis toujours », s’est finalement décidé à donner au denier.

« Devoir et cohérence »

Depuis deux ans, il adresse un chèque d’une centaine d’euros à l’évêché. « C’est peu, mais on fait en fonction de nos moyens. On est cinq à vivre sur mon seul salaire », commente-t-il, presque en s’excusant. Et puis, l’Église n’est pas la seule à bénéficier de sa générosité. « On donne aussi à l’associatio­n Enfants du Mékong, une organisati­on humanitair­e qui aide à la scolarisat­ion des enfants », glisse Gaétan. Pour expliquer sa contributi­on au denier, ce jeune père de famille toulonnais parle de « devoir » et de « cohérence ». Simplement. « J’assiste à la messe régulièrem­ent. Par rapport à ma pratique religieuse, il m’a semblé cohérent d’aider les prêtres à vivre. Par ailleurs, en Auvergne, d’où je suis originaire, j’ai découvert le quotidien assez spartiate de certains prêtres. J’ai alors pris conscience que je devais donner. Même un peu. » Gaétan est même allé un peu plus loin. Avec ses enfants qui ont trouvé ça amusant, il a distribué les enveloppes de sensibilis­ation au denier dans son quartier du Mourillon.

 ??  ?? . Avec des messages comme « Chérissons notre curé » ou « Donnez au denier, ça fait du bien », la campagne  ne se veut absolument pas moralisatr­ice.
. Avec des messages comme « Chérissons notre curé » ou « Donnez au denier, ça fait du bien », la campagne  ne se veut absolument pas moralisatr­ice.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France