Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jeudi « Présidenti­elle : pour analyser les déclaratio­ns des uns et des autres, il vaut mieux faire appel à Sigmund Freud qu’à René Rémond. »

-

Vertudieu ! Le suspense est à son comble, nos quatre lascars, dans l’ordre alphabétiq­ue, Fillon, Le Pen, Macron et Mélenchon se tiennent dans un écart de trois points selon les derniers sondages, c’est-à-dire la marge d’erreur reconnue pour ce type d’enquête. Tout devient donc

possible le  avril, même un second tour Mélenchon-Le Pen qui mettrait vraiment la France c… pardessus tête. La dynamique de cette campagne s’est faite autour de Jean-Luc Mélenchon avec l’incroyable complicité objective de la quasitotal­ité de la classe politique. Les pourfendeu­rs de l’extrême droite ont vu dans le programme réputé populiste de la France insoumise un moyen de déstabilis­er Marine Le Pen et la droite classique une grenade qui dynamitera­it la gauche, faisant ainsi d’une pierre deux coups. Quant au PS et à son candidat Benoît Hamon, ils ont raisonné selon un schéma éculé qui, il faut le reconnaîtr­e, a fonctionné pendant soixante ans. Autour d’un Parti socialiste hégémoniqu­e, les autres sensibilit­és de la gauche faisaient un tour de manège au premier tour de la présidenti­elle, grappillan­t ainsi les voix dans tous les rabicoins doctrinaux, des trotskiste­s et ana rcho libertaire­s aux écolos et radicaux de tout poil. Une fois cette opération de mobilisati­on terminée, tout ce joli monde, tel des vestales en procession, venait faire offrande des suffrages ainsi collectés au grand Moloch socialiste qui les engloutiss­ait sans même un merci. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Mélenchon – qui semble sur cette affaire frappé d’une étonnante amnésie – en appelant à voter François Hollande en . Hamon et Cambadélis, suivant l’ensemble des commentate­urs, ont cru que le processus se reproduira­it. Tels des apprentis sorciers, ils voient, aujourd’hui, leur créature leur échapper et piller le fonds de commerce dont ils ont, eux-mêmes, sapé les fondations.

Newspapers in French

Newspapers from France