Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le pape demande pardon pour la “honte” d’une humanité devenue insensible

-

Le pape François a demandé pardon à Dieu dans une prière prononcée, vendredi soir, devant le Colisée de Rome pour les scandales qui secouent l’Eglise catholique et pour la « honte » d’une humanité devenue insensible aux morts annoncées chaque jour. « Honte pour toutes les images de dévastatio­n, de destructio­n et de naufrage qui sont devenues ordinaires dans notre vie », a-til dit à l’occasion du vendredi saint. « Honte pour le sang innocent, versé quotidienn­ement, de femmes, d’enfants, de migrants, et de personnes persécutée­s pour la couleur de leur peau ou encore pour leur appartenan­ce sociale et ethnique et pour leur foi en toi », a-t-il ajouté, dans une allusion aux martyrs chrétiens.

La semaine sainte, temps fort du calendrier chrétien qui commémore les derniers jours de Jésus-Christ, a commencé

dimanche dernier et a été ensanglant­ée par des attentats revendiqué­s par l’organisati­on Etat islamique (EI) contre deux églises coptes, qui ont fait quarante-cinq morts en Egypte. L’Eglise copte égyptienne a décidé de limiter les célébratio­ns de Pâques aux messes.

Pédophilie

François a aussi demandé pardon en évoquant la « honte pour toutes les fois où nous, évêques, prêtres, frères et religieuse­s, avons offensé et blessé ton corps, l’Eglise », en référence aux affaires d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise catholique. Hier soir, François devait célébrer une messe pour la veillée pascale à la basilique SaintPierr­e de Rome et aujourd’hui, pour Pâques, il lira son message Urbi et Orbi (« A la ville et au monde ») sur la place SaintPierr­e.

 ?? (Photo AFP) ?? Le pape François pendant le chemin de croix vendredi soir à Rome.
(Photo AFP) Le pape François pendant le chemin de croix vendredi soir à Rome.

Newspapers in French

Newspapers from France