Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La fascinante histoire des épaves du cap Sicié

- LY. F.

Scène impression­nante, samedi vers h sur le cours Toussaint-Merle, le long de la place BenoîtFrac­hon. Une Renault Clio s’est embrasée en quelques minutes à peine, tandis qu’un épais panache de fumée noire a obscurci le ciel durant de très longues minutes. La conductric­e du véhicule, qui circulait en direction de la corniche, avait bien noté un « problème mécanique » et n’a dû son salut qu’à une passante qui lui a crié « Sortez vite! Il y a des flammes ! » Rapidement sur place, les sapeurs-pompiers ont éteint l’incendie qui s’est tout de même propagé à trois véhicules garés sur le côté et en a sérieuseme­nt endommagé deux. La circulatio­n a dû être interrompu­e pendant près d’une heure. Un important panache de fumée s’est dégagé, provoquant l’inquiétude de nombreux Seynois.

La salle du CRE RATP était bondée, samedi, tous les présents attendaien­t avec impatience la rencontre avec ces hommes d’histoires, des référents du monde de la plongée que sont Jean-Pierre Joncheray, Hervé Michel et Francis Leguen. Tous trois invités par Lisa Martinez et Marc Langleur, président de l’associatio­n “Bulle de rêve”, pour une conférence sur les épaves du cap Sicié. Hervé Michel a donc ouvert le bal, apprenant à l’assistance que les principale­s causes de naufrages sont liées, en premier lieu, aux erreurs de navigation, puis à la météo, aux guerres, aux défauts de conception, au vieillisse­ment et au sabotage... L’incendie étant l’accident le plus redouté des équipages. « Cent à deux cents naufrages ont lieu chaque année. Mais une grande partie des épaves reste introuvabl­e, ce qui donne naissance aux légendes... ». Hervé Michel a ainsi fait rêver l’assemblée, en détaillant les naufrages les plus mystérieux et mythiques de la région Paca. A son tour, Jean-Pierre Joncheray, archéologu­e sousmarin et écrivain, source d’aventures palpitante­s en binôme avec Frédéric Plongeur spéléo depuis , auteur de nombreuses expédition­s et exploratio­ns internatio­nales en milieu extrême, détenteur de plusieurs records mondiaux, et voyageur impénitent, Francis Leguen est connu pour ses “Carnets de plongées” réalisés pour les émissions Thalassa et Ushuaia, entre autres. En revanche, on connaît moins l’auteur, l’artiste, le photograph­e, le graphiste ou encore le conférenci­er. Autant de cordes à son arc qu’il en est difficile de suivre ce passionné des fonds bleus, avide de connaissan­ces et de découverte­s. Auteur, animateur ou réalisateu­r de plus de  films et séries documentai­res pour la télévision, il se consacre Dumas ou Jean-Yves Cousteau, a remonté la frise historique des épaves (et leurs trésors d’amphores !) de la région toulonnais­e. Dans la salle, les oeuvres fractales de Francis Leguen, ornaient les murs (lire cidessous), et les oeuvres littéraire­s et filmograph­iques des trois intervenan­ts ont été dédicacées lors d’un apéritif, prémices d’un repas donc aujourd’hui à la promotion de son art bien particulie­r : des oeuvres fractales, éclatantes et lumineuses. Des oeuvres issues d’un savant calcul : « Originaire d’une famille d’artistes, j’explore depuis quelques années les abysses de l’art algorithmi­que et les mystères des fractales. Ainsi, je produis des oeuvres originales inspirées de mes voyages et exploratio­ns », explique-t-il. Et comme on a pu s’en rendre compte samedi, son art hypnotise les visiteurs, joue avec la profondeur et le relief. Sans doute la raison pour laquelle ses créations s’exportent en Europe et au-delà des mers.

Plus d’infos www.blog.francis-leguen.com

Ly.F. convivial lors duquel les histoires d’épaves, de trésors mystérieux et de projets de plongées ont accompagné quelques “bulles” d’un autre genre. Par la suite, des plongées ont été organisées par le club mandréen, sur les épaves de L’Arroyo (échoué aux abords des Deux-Frères) et du Tromblon (au large de Saint-Mandrier).

Francis Leguen plonge dans les abysses... des algorithme­s

Auteur et réalisateu­r de plus de  documentai­res (pour Discovery Channel, Planète Thalassa, Ushuaia, Odyssée, France , TMC...) Francis Leguen a permis à des milliers de téléspecta­teurs de plonger sans se mouiller!

 ?? (Photo J. -M. V.) (Photos Ly. F.) ?? La voiture s’est embrasée en quelques minutes, le long de la place Benoît-Frachon. Francis Leguen, Marc Langleur, Jean-Pierre Joncheray, Lisa Martinez et Hervé Michel ont mis la plongée à l’honneur en ce week-end de Pâques.
(Photo J. -M. V.) (Photos Ly. F.) La voiture s’est embrasée en quelques minutes, le long de la place Benoît-Frachon. Francis Leguen, Marc Langleur, Jean-Pierre Joncheray, Lisa Martinez et Hervé Michel ont mis la plongée à l’honneur en ce week-end de Pâques.
 ?? (Photo M. G) ??
(Photo M. G)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France