Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Faire alliance avec tous ceux qui peuvent lutter contre le terrorisme »

-

La France vit plus que jamais sous la menace terroriste. Que ferezvous pour protéger les Français ?

Cette menace, je la prends très au sérieux. Elle n’est pas seulement terroriste. Nous sommes en présence d’un nouveau totalitari­sme, comme on a connu le nazisme au XXe siècle, avec des gens qui sont décidés à imposer un régime totalitair­e basé sur une caricature de l’islam au Pakistan, en Afghanista­n, en Syrie, en Irak, au Yémen, en Afrique occidental­e. C’est un danger majeur qui nécessite une mobilisati­on totale des pays occidentau­x. Ils doivent faire alliance avec tous ceux qui sont en mesure de lutter contre ce totalitari­sme, notamment les Russes et les Iraniens.

Comment lutter plus efficaceme­nt contre le terrorisme sur notre territoire ?

Nous avons dans la législatio­n française un arsenal de dispositio­ns que nous n’utilisons pas. Contre ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie ou en Irak, il y a une dispositio­n datant du Front populaire permettant de leur retirer la nationalit­é française et de les empêcher de revenir. Pour les fichés S, il existe une dispositio­n oubliée du droit français qui veut que tous ceux qui sont soupçonnés d’intelligen­ce avec l’ennemi peuvent être arrêtés, interrogés et le cas échéant condamnés. Je propose aussi qu’on expulse tous les étrangers représenta­nt une menace pour la sécurité nationale et qu’on encadre le culte musulman de manière à éviter de laisser se développer les extrémisme­s.

Vous rencontrez ce lundi à Nice les représenta­nts de l’associatio­n de victimes de l’attentat du -Juillet Promenade des Anges. Que leur direz-vous ?

Je vais les écouter avec le plus grand intérêt. Je suis plein de compassion pour ces personnes. L’attentat de Nice a été épouvantab­le par son ampleur, par ses conséquenc­es. Ils voudraient que le président de la République vienne à Nice pour le -Juillet. Cela doit être possible. On doit pouvoir à la fois organiser les cérémonies du Juillet à Paris parce qu’il ne faut rien changer à nos traditions pour la Fête nationale, et venir également à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France