Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Aujourd’hui, il faut savoir se satisfaire de ce genre de match et de victoire... »

- PH. B.

Premier entré sur le terrain, dernier sorti du vestiaire, le talonneur du RCT et de l’équipe de France voit déjà plus loin que ce match gagné sans être parfaiteme­nt maîtrisé.

Que pensez-vous de votre prestation ?

On a su être patient, on a su construire notre match. On a su les étouffer, aussi. Mais on n’a pas réussi à faire ce qu’on avait prévu. Le début de notre mitemps est frustrant et, à la mi-temps, les Castrais pouvaient se mordre les doigts de ne pas avoir pris les points qui se présentaie­nt. Pour notre part, on est un peu déçu parce que notre perf’ n’est pas dans la lignée de ce qu’on avait pu montrer contre Toulouse. On est un peu agacé, mais c’est normal parce qu’on est exigeant et à la recherche de la perfection, comme d’habitude.

L’essentiel n’est-il pas d’avoir préservé votre dynamique ?

Sachant qu’il ne nous reste plus que deux matches, on vise à tout prix la victoire. On va essayer d’assurer l’essentiel. Ça ne sert pas à grand-chose de rechercher la perfection maintenant. Il faudra la trouver et la garder pour les phases finales. J’espère qu’on évoluera au sommet à ce moment. Mais il faudra être qualifié dans les six et si on peut dans le Top . Aujourd’hui, il faut savoir se satisfaire de ce genre de match et de ce genre de victoires… Mais on est conscient de nos limites. Il n’y avait pas d’euphorie dans le vestiaire. On peut faire beaucoup mieux, on le sait.

Que s’est-il passé à la reprise. Vous avez voulu gérer votre avance ?

Non, mais on a vraiment subi dans le jeu au pied. On n’est jamais bien sorti de notre camp. On a eu deux ou trois séquences qui m’ont énervé aussi, et qui auraient mérité que l’arbitre sorte un carton jaune car, à chaque fois, ils nous ont ralenti les ballons. On connaissai­t leurs qualités, et on savait ce qu’ils venaient faire. Ils étaient costauds sur les zones de ruck et nous ont dérangé tout le match. Après, il y a toujours des choses à revoir. C’est normal. Il faut se remettre en question, car un match à Bordeaux nous attend et l’on sait qu’à l’extérieur, on aura du mal à réaliser une performanc­e dans ces conditions.

Vous semblez quand même très énervé après ce match ?

Plutôt agacé, parce qu’on recherche la perfection. On a senti qu’on était bien et on voulait forcément faire mieux. On a de l’appétit et on sait que le niveau de Toulon est plus haut. Après, je retiens aussi que les deux dernières années, on était très, très bien avant les phases finales et qu’on s’est écroulé deux fois, donc je suis quand même dans la maîtrise car je sais que seul l’avenir nous dira ce qu’il va se passer…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France