Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LORS D’UNE RÉUNION DES PRÉSIDENTS DE COMITÉS AU PRADET La réforme territoria­le s’accélère

- C. S.

Les présidents et/ou leurs représenta­nts des comités départemen­taux 83, 13, 06, 84, 04, 05, des comités territoria­ux Provence et Côte d’Azur de rugby se sont réunis vendredi midi au Pradet, dans le petit cabanon chez JeanMichel, symbole de la simplicité et du franc-parler de ce monde de l’ovalie.

Au service de   licenciés

Mais il ne s’agissait pas simplement de cordiales retrouvail­les autour d’une bonne table, mais de travailler autour de la création de la prochaine ligue PACA. Comme le concédait Henri Mondino, l’inépuisabl­e chef de file du comité Côte d’Azur. « Le rassemblem­ent autour de la future ligue en lien direct avec les comités départemen­taux sera au service des 35 000 licenciés des 158 clubs, de pôles forts, avec plus de pouvoirs aux départemen­ts, avec des modes de gouvernanc­e dans un projet d’équité par des compétence­s et pas de connivence. Les sept clubs corses indépendan­ts seront associés à notre ligue », réaffirmai­t ainsi Mondino, également vice-président de la FFR en charge de la réforme au niveau national. Soutenu par les élus départemen­taux, régionaux et devant des partenaire­s historique­s, il a dépeint cette mise en oeuvre de la fusion/absorption qui sera supervisée par un cabinet indépendan­t.

Les engagement­s de la réussite

De son côté, le président de la fédération, Bernard Laporte, donne le rythme à ses dirigeants pour que cette ligue soit votée en juin prochain et opérationn­elle pour septembre 2017. Sans compter l’engagement pour la réussite d’organiser la coupe du monde en 2023 avec Marseille et Nice comme villes étapes « pour qu’un gamin ne partage plus son ballon (objectif 60 000 ballons) et qu’il y ait un cadre technique pour huit clubs » soutient Mondino. Pas le temps d’installer la chaise longue que déjà les dirigeants ont retroussé leurs manches pour dessiner le rugby de demain. Un rugby fort, convivial, riche de valeurs et, bien sûr, à partager ! Pierre Tainjins (CD13), Jean-Michel Lardon (représenta­nt le président Alain Cadeac, Provence), Gérard Destruel (Provence), Gérard Mass (représenta­nt les comités 04 et 05), Patrick Ruidavet (président du CD83).

 ??  ??
 ?? (Photo C. S.) ?? Réunis au Pradet autour du vice-président de la FFR, Henri Mondino, les acteurs de la création de la future ligue PACA ont mis les bouchées doubles pour atteindre le succès. Étaient présents
(Photo C. S.) Réunis au Pradet autour du vice-président de la FFR, Henri Mondino, les acteurs de la création de la future ligue PACA ont mis les bouchées doubles pour atteindre le succès. Étaient présents

Newspapers in French

Newspapers from France