Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pourquoi Uber cartograph­ie Nice et Cannes

Après les États-Unis et la Grande-Bretagne, Uber fait tourner des véhicules en France pour améliorer l’expérience client. Ça démarre ici

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Si vous croisez une voiture avec un système de cartograph­ie sur le toit à Nice et Cannes, il y a de fortes chances qu’elle soit au service d’Uber. Même si vous ne voyez pas de logo. L’applicatio­n collecte actuelleme­nt des images des deux villes azuréennes. Objectif : améliorer l’expérience client. « La cartograph­ie est une technologi­e primordial­e pour une entreprise comme la nôtre, explique Manon Guinard, porte-parole d’Uber. Au travers des cartes sur mobile et du GPS, c’est elle qui nous permet d’associer les utilisateu­rs et chauffeurs partenaire­s. C’est grâce à elle qu’on peut trouver le chemin le plus approprié, communique­r la durée du trajet, évaluer une heure d’arrivée et on a besoin d’être précis. Ces cartes sont la colonne vertébrale de notre service. Leur exactitude est une priorité absolue. »

Le flux et le trafic aussi

Si comme tout à chacun, vous prenez la cartograph­ie pour acquis, l’expérience Uber démontre que toutes les informatio­ns à dispositio­n sur les cartes actuelles ne sont pas toujours suffisante­s. « Uber utilise une combinaiso­n de technologi­es de cartograph­ie, précise sa porte-parole. L’existant est un bon point de départ. Mais nous avons besoin de mieux connaître les flux de circulatio­n, le trafic, les lieux de prise en charge et de dépose possibles. Et ce, partout où l’applicatio­n est en service. »

La plus belle croissance

L’an dernier, l’applicatio­n a décidé d’investir. Elle a commencé par déployer des voitures de cartograph­ie sur les routes de Grande-Bretagne et des États-Unis. Cette année, elle poursuit la dynamique de collecte par Singapour, l’Australie, l’Afrique du Sud et la France. Pourquoi Nice et Cannes ? « Pour bénéficier de conditions climatique­s idéales ,indique Manon Guinard. Nous avons choisi d’investir en France parce qu’elle représente le pays du marché européen où la croissance d’Uber est la plus importante. Nous débutons par Nice et Cannes, secteur également à fort potentiel, puis nous étendrons nos efforts à l’ensemble des villes de France où l’applicatio­n est présente. En précisant que les images de rue capturées n’ont d’autre but que de nous aider à améliorer nos bases de cartograph­ie. Elles ne seront pas publiées ou partagées publiqueme­nt. »

Être plus précis

L’intérêt pour l’utilisateu­r? « Nous comptons être beaucoup plus précis, notamment sur les lieux de dépose et de récupérati­on. La lisibilité des points de rencontre entre utilisateu­rs et chauffeurs s’en trouvera améliorée. Le but est d’affiner pour plus de satisfacti­on de l’utilisateu­r. » Lancés le 3 avril, les relevés vont se poursuivre pendant six à huit semaines. Le bénéfice utilisateu­r ne sera pas immédiat. Il faudra attendre leur traitement et intégratio­n pour en voir les effets. Mais le mouvement est enclenché. Pour connaître les prochaines villes, uber.com.mapping

 ?? (DR) ?? Comme elle l’a déjà fait aux Etats-Unis l’an dernier, Uber déploie plusieurs dizaines de véhicules de cartograph­ie à Nice et Cannes pour six à huit semaines.
(DR) Comme elle l’a déjà fait aux Etats-Unis l’an dernier, Uber déploie plusieurs dizaines de véhicules de cartograph­ie à Nice et Cannes pour six à huit semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France