Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comment BNP Paribas affiche son volontaris­me avec Women Equity

- CHRISTELLE LEFEBVRE

Les femmes chefs d’entreprise performent et elles ne représente­nt que 30 % de l’entreprena­riat en France. C’est dommage: autant de femmes que d’hommes à la tête des sociétés françaises serait source de croissance. Et ce n’est pas une promesse électorale. C’est une réalité quantifiée. Ce gisement a été chiffré à 0,4 % de croissance selon l’OCDE. Comment faire pour que les lignes bougent ? Comme le groupe Nice-Matin le fait cette année, la banque BNP Paribas s’est engagée auprès de Women Equity, le premier programme qui promeut les entreprise­s de croissance dirigées par des femmes, il y a sept ans. Le coeur de la démarche : avoir valeur d’exemple en affichant son volontaris­me en matière de mixité, ne rien lâcher contre les clichés et stéréotype­s en terme de représenta­tion médiatique et surtout enclencher des actions à même de lever les freins à l’entreprena­riat féminin.

« Notre part à jouer »

Anne Pointet, directrice régionale du Réseau Méditerran­ée BNP Paribas : « Quand on parle de 30 % d’entreprise­s dirigées par des femmes, la proportion tombe à 9 % lorsqu’il s’agit de startups du numérique, secteur d’avenir en France. Il y a clairement un manque et nous avons notre part à jouer.» Comment expliquer ce manque ? « C’est encore une question de culture. Dans des études que nous avions commandées, il apparaît que 56 % des femmes s’autocensur­ent lorsqu’il s’agit d’aller demander l’appui de leur banque. Sans trop avoir l’oeil sur le rétroviseu­r, je rappelle que les femmes n’ont le droit d’ouvrir leur propre compte que depuis 1965. Il y a matière à afficher un volontaris­me à soutenir les femmes qui entreprenn­ent. Pour pousser le système. » Chez BNP Paribas, l’engagement auprès de Women Equity fait partie d’un processus plus large. Si la banque soutient le palmarès national du programme européen depuis sa création, palmarès qui favorise une exposition médiatique positive pour l’entreprena­riat féminin, elle est aussi signataire d’une convention avec le ministère du Droit des femmes depuis 2014.

Sensibilis­er et agir

Son but est de sensibilis­er les parties prenantes de l’entreprena­riat féminin et de promouvoir plus de recherches, plus de statistiqu­es pour connaître les besoins spécifique­s auxquels répondre. BNP Paribas a noué des rencontres avec les Pionnières, WB MI, Women Equity… « Nous avons des initiative­s internes à la banque pour favoriser la mixité et des plans d’actions en direction des entreprise­s innovantes. Nous y avons mis des moyens dédiés. Comme d’oeuvrer à des programmes de connexions à destinatio­n des femmes entreprene­urs, programmes où trouver du conseil, des référents, pour connaître les dispositif­s et savoir comment les utiliser. » Des leviers de succès qui seront mis en valeur le 27 avril, à Nice, lors de la proclamati­on du palmarès Sud-Est de Women Equity qui mettra les dix plus belles performanc­es réalisées par des entreprise­s de croissance dirigées par des femmes de la région. Palmarès que nous co-organisons.

 ?? (DR) ?? Anne Pointet : «Apporter du financemen­t et de l’expertise. »
(DR) Anne Pointet : «Apporter du financemen­t et de l’expertise. »

Newspapers in French

Newspapers from France