Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Just’rosé remet ça du  avril au er mai

Le vin mais aussi la couleur rose seront fêtés dans le coeur de ville et sur le port pour la 5e édition du festival internatio­nal du rosé, du 29 avril au 1er mai

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Les Sanaryens vont de nouveau voir la ville en rose du samedi 29 avril au lundi 1er mai à l’occasion de la cinquième édition de “Just’rosé”. L’associatio­n des commerçant­s Just’Sanary va ainsi célébrer « le vin préféré des

Français » mais également la couleur qui le caractéris­e. Festival internatio­nal du rosé oblige, le breuvage sera incontourn­able évidemment durant ces trois jours : quelque 65 vignerons le proposeron­t à la dégustatio­n et à la vente. Et il y aura également et encore plus de vin pétillant : le champagne rosé. Le seul producteur présent l’an passé avait été victime de son succès : stock épuisé, il avait dû déclarer ‘‘forfait’’ le dernier jour ! Alors, cette année, ils seront quatre pour contenter les amateurs de bulles. Mais la couleur rose connaîtra d’autres déclinaiso­ns.

‘‘Ciel’’ rose

A recommence­r par un ‘‘toit’’ géant : après avoir installé des parapluies l’an dernier, le collectif d’artistes portugais Sexta Feira a déjà commencé à mettre en place des ballons de plage (6 000 au total). Un ‘‘ciel rose’’ qu’appréciero­nt également les amateurs de bulles... flottantes, du nom de cette oeuvre (‘‘Floating bubbles’’), inspiré par la beauté et le côté éphémère des bulles de savon... qui ne sont pas sans rappeler la forme des grains de raisin. Le rose sera aussi très présent dans les ateliers pour les tout-petits... et pour changer de tête : avec des chapeaux créés par leurs propres petites mains et avec des bouts de récupérati­on ou avec du grimage et de l’habillemen­t, pour des photos avec Gigi la girafe. Sans oublier les jeux en bois rue du Général... Rose. Les autres enfants, les jeunes et ados (de 7 à 16 ans) seront également gâtés cette année avec des activités urbaines : les ateliers street art (graffiti pour réaliser une fresque dans le ton du festival) et slack line (test du sens de l’équilibre en marchant sur un élastique). Parmi les autres nouveautés figure notamment un accueil pour les profession­nels : venus nombreux l’an passé, de France et d’Italie, les importateu­rs, revendeurs et restaurate­urs seront reçus dans un espace dédié à l’office de tourisme, évidemment paré de rose pour l’occasion.

Rose en scène

Le rose sera aussi au menu du village gourmand avec du fromage : du gouda au pesto rouge, préparé par Amandine Tarpi (Le comptoir des fromages à Toulon). Le rose sera donc mis en scène tout au long du parcours itinérant au coeur de la ville. Sans oublier le magicien Mr Bip Bip, qui animera de rose vêtus les terrasses à l’heure du déjeuner, et le podium Rose en scène.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les organisate­urs (en rose), ici avec les artistes portugais à l’origine du «ciel» en ballons roses, espèrent faire mieux que l’an dernier, où Just’rosé avait attiré   visiteurs.
(Photo Patrick Blanchard) Les organisate­urs (en rose), ici avec les artistes portugais à l’origine du «ciel» en ballons roses, espèrent faire mieux que l’an dernier, où Just’rosé avait attiré   visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France