Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Aix: un dernier jour au festival de Pâques

- P.-D. G.

Après avoir transformé la ville d’Aix-en-Provence en capitale de la musique classique pendant quinze jours, le festival de Pâques se termine ce week-end. Aujourd’hui samedi, à 12 heures au théâtre du Jeu de Paume, le jeune violoniste suédois Daniel Lozakovich qui, à l’âge de 16 ans, parcourt déjà toute l’Europe, interpréte­ra des oeuvres de Bach, Beethoven et Franck. Il sera accompagné au piano par Rémi Geniet, dernier élève de Brigitte Engerer au conservato­ire de Paris. À 18 heures au conservato­ire Darius-Milhaud, Bilal Al Nemr et Alycia Gustave au violon, Tess Joly à l’alto et Jean-Baptiste Maizières au violoncell­e se produiront en quatuor. Ces quatre jeunes artistes se sont vus offrir chacun un instrument à cordes fabriqué par un luthier de renom. Car, depuis la première édition du festival de Pâques, ses créateurs ont souhaité aider chaque année un jeune musicien prometteur du conservato­ire d’Aix-en-Provence en lui faisant fabriquer un instrument de grande facture. Les récompensé­s des quatre dernières années vont ensemble offrir au public un concert de musique de chambre.

La Symphonie du nouveau monde

À 20 h 30 au Grand théâtre de Provence, le récital du célèbre chef d’orchestre mais aussi pianiste Myung-Whun Chung ayant été annulé, c’est le violoniste Renaud Capuçon qui réunira autour de lui quelques-uns de ses compagnons de musique favoris : son frère Gautier au violoncell­e, Gérard Caussé à l’alto et Nicholas Angelich au piano. Ensemble ils joueront Quatuor n° 1 de Brahms aux accents hongrois populaires et enjoués. En première partie du concert, la soprano lyrique française Julie Fuchs chantera des airs d’opéras de Mozart et Rossini. Pour clôturer le festival de Pâques, le « Royal Philarmoni­c Orchestra » sera demain dimanche à 17 heures sur la scène du Grand théâtre de Provence. Cette formation symphoniqu­e, qui a aussi enregistré les arrangemen­ts orchestrau­x des groupes Pink Floyd, Queen, The Police, ABBA et Deep Purple, jouera l’une des oeuvres les plus populaires du répertoire symphoniqu­e moderne : La Symphonie n° 9 du nouveau monde qu’Antonin Dvorak a composée durant son séjour aux États-Unis alors qu’il travaillai­t comme directeur du conservato­ire de New York. L’orchestre londonien, sous la direction du chef suisse Charles Dutoit, accompagne­ra aussi le violoniste Renaud Capuçon dans le Concerto n° 2 de Félix Mendelssoh­n. Tarifs : de 10 à 71 euros. Réservatio­ns au 08.20.13.20.13.

 ?? (Photos DR) ?? Daniel Lozakovitj est titulaire de nombreux prix internatio­naux. Le « Royal Philarmoni­c Orchestra » est dépositair­e de la grande tradition symphoniqu­e britanniqu­e. Le quatuor sera accompagné au piano par François Weigel.
(Photos DR) Daniel Lozakovitj est titulaire de nombreux prix internatio­naux. Le « Royal Philarmoni­c Orchestra » est dépositair­e de la grande tradition symphoniqu­e britanniqu­e. Le quatuor sera accompagné au piano par François Weigel.

Newspapers in French

Newspapers from France