Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Christophe Licata en piste pour une nouvelle aventure

La MSJ de Draguignan accueille aujourd’hui, à partir de 10 heures et jusqu’en fin de soirée, le gratin de la danse sportive. Un événement organisé par la vedette de Danse avec les stars

- PROPOS RECUEILLIS PAR BERNARD DEMANDOLX.

Tout réussit au danseur Christophe Licata. Son école du quartier Chabran marche fort et ses prestation­s dans l’émission « Danse avec les Stars » font un tabac. Un tel vent en poupe l’a poussé à organiser, avec le soutien de la ville de Draguignan et sous l’égide de la Fédération Française de Danse, ce 1er trophée de danse sportive. Près de 80 couples, venus de tout le pays, ont dit banco à cette compétitio­n d’un niveau très relevé. Ce qui est déjà un succès. Et si le public suit, il sera total. À quelques heures du coup d’envoi de cette trépidante manifestat­ion, nous avons rencontré celui qui sourit à la vie.

Comment définiriez-vous la danse sportive pour les non-initiés ?

C’est de la danse en couple sur du latino comme la rumba ou la samba, mais aussi sur des standards du style valse, tango… Et contrairem­ent à la catégorie loisirs, cette discipline est très athlétique et demande un entraîneme­nt régulier.

On dit que c’est bon pour la santé…

Tous les médecins reconnaiss­ent que c’est une activité complète qui fait travailler aussi bien le corps que la mémoire.

À ce propos vous souvenez-vous comment tout a commencé pour vous ?

Je devais avoir  ans et à l’époque je pratiquais la natation quand un jour ma soeur Céline m’a amené avec elle à une soirée de danse sportive à La Ciotat, ma ville natale, et j’en suis tombé amoureux. Ça vous a plutôt réussi puisque depuis  ans vous êtes l’un des préférés du public qui regarde Danse avec les Stars. Cette émission fait non seulement connaître notre discipline mais a été un véritable tremplin pour moi. Elle m’a fait gagner  ans dans mon projet de monter ma propre école.

Comment vivez-vous cette notoriété ?

J’ai un peu de mal avec ça même si elle a été progressiv­e au fil des émissions et ne m’a pas fait basculer du jour au lendemain. Se faire arrêter par les gens dans la rue, même si j’aime les rencontrer, fait un peu peur. Ce n’est pas vraiment dans la nature des choses. Moi qui suis fan absolu de Michaël Jackson, je ne l’aurais jamais attendu jusqu’à  heures du matin, la goutte au nez…

Avez-vous vécu comme une injustice que les téléspecta­teurs vous éliminent l’an passé avec votre partenaire Sylvie Tellier, au profit de Julien Lepers ?

Non, car je pense qu’ils ont voulu récompense­r les  ans de télé de cet

animateur. Et puis j’ai appris à relativise­r. Depuis  ans que je fais cette émission, je suis arrivé  fois en finale mais sans jamais en gagner une. Je suis le Poulidor de Danse avec les stars !

Y participer­ez-vous cette année encore ?

Oui, bien sûr, mais je ne sais pas encore avec qui.

Vous verra-t-on sur scène samedi soir ?

Hélas non puisque mon épouse Coralie, qui est ma partenaire habituelle, a

accouché il y a deux mois à peine et je n’ai pas eu le temps, vu l’énorme travail qu’a demandé l’organisati­on du trophée, de me préparer avec quelqu’un d’autre. Mais les spectateur­s pourront voir Pere et Charlène, un couple de compétiteu­rs internatio­naux de très haut niveau.

Comment se porte l’enfant ?

Livio va bien, il commence à dormir…

 ?? (Photo A. Lebel) ?? Christophe Licata participer­a cette année à Danse avec les stars.
(Photo A. Lebel) Christophe Licata participer­a cette année à Danse avec les stars.

Newspapers in French

Newspapers from France