Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Garde : la conservati­on du site archéologi­que de la villa romaine relancée

- MYR

(service gratuit + prix d’appel) On ne décèle pas toujours immédiatem­ent ce qui se cache derrière une promenade entre amis. C’est la drôle d’histoire qu’ont vécue Jacques Julien et Mireille Niviere, en traversant le site archéologi­que abandonné sur un terrain appartenan­t à l’université à La Garde, en septembre dernier. Après avoir parcouru les vestiges de l’imposante villa romaine présents sur ce fameux site, les deux amis contactaie­nt le Centre archéologi­que du Var (CAV). Et c’est hier que les institutio­nnels (université, scientifiq­ues et municipali­té) se sont réunis afin d’évoquer ensemble la solution pérenne à apporter à ce patrimoine d’exception.

Un lieu « unique »

Lors de la visite, le spécialist­e du CAV, Jean-Pierre Brun, a constaté que les fouilles effectuées par le passé ont pu mettre au jour six pressoirs à huile, faisant de cette villa romaine la plus grande huilerie du nord de la Méditerran­ée. Le professeur au Collège de France estime aussi que la « villa date du Ier siècle avant J.-C. Elle comporte une zone d’habitation, actuelleme­nt recouverte par des bâtiments, une partie d’exploitati­on agricole et un espace de transforma­tion. Elle s’étendait sur environ deux hectares, un seul demeure exempt de constructi­ons récentes. » Plusieurs éléments prélevés lors des différente­s fouilles sont conservés au centre régional d’Aix-en-Provence. « Il faut savoir comment valoriser ce patrimoine, poursuit l’expert. Il est important de préserver cet ensemble totalement unique, ceux similaires de la région ont tous été détruits. On a affaire à une très belle villa qui n’est pas en bon état, mais le manque d’intérêt des politiques depuis plus d’une trentaine d’années nous rend sceptique quant à un éventuel projet. » La municipali­té s’est cependant dite intéressée par les différents projets évoqués lors de la visite.

 ??  ??
 ?? (Photo Myr) ?? La villa romaine possédait des thermes chauffés et un système de canalisati­ons, indique le professeur Jean-Pierre Brun.
(Photo Myr) La villa romaine possédait des thermes chauffés et un système de canalisati­ons, indique le professeur Jean-Pierre Brun.

Newspapers in French

Newspapers from France