Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comme on se retrouve

Deux ans après avoir été sorti en quarts, Monaco retrouvera la Juventus, cette fois en demie

- FABIEN PIGALLE

Comme on se retrouve ! Deux ans après l’éliminatio­n de Monaco en quarts de finale de Ligue des Champions, Jardim et sa bande retrouvent la Vieille dame. Après avoir éliminé Manchester City en huitième, Dortmund en quarts, voilà donc la Juventus Turin ; ultime marche vers la finale à Cardiff le 3 juin. En coulisses, on se serait bien passé de retrouver Turin (match aller le 3 mai à Monaco, retour le 9 mai en Italie), et beaucoup souhaitaie­nt au fond d’eux le Real Madrid.

« Ce sont des retrouvail­les, c’est vrai, expliquait Jardim. La Juve est une équipe qu’on connaît bien, très costaud avec beaucoup d’expérience à ce niveau. » Flotte un parfum de revanche... « Forcément un peu, poursuivai­t-il. Quand vous êtes éliminés par une équipe comme ça et que vous la retrouvez deux ans plus tard dans la même compétitio­n, vous voulez inverser le résultat ». D’autant que la dernière double confrontat­ion avait laissé un goût amer en bouche (1-0, 0-0). Une opposition truffée d’erreurs d’arbitrage. Chiellini n’aurait jamais dû terminer le match retour et un penalty avait été oublié, entre autres. Pour la première saison de Jardim à la tête de Monaco, et après avoir réalisé l’exploit d’éliminer Arsenal, la défaite sans rougir face à la Juve avait validé le travail du coach portugais, ainsi que la nouvelle politique du club. Tiemoué Bakayoko n’a rien oublié de ce match-là. « On avait perdu... C’était une situation un peu bizarre, on va dire ça comme ça. On s’attend à disputer un match très difficile ». Un avis partagé par Leonardo Jardim qui présage d’une rencontre une nouvelle fois très serrée. Malgré, « des qualités différente­s », insistait le coach portugais.

« J’aurais préféré éviter la Juve »

Monaco, deuxième meilleure attaque d’Europe qui a passé six pions à City et Dortmund, sera opposé à la meilleure défense de la compétitio­n. Sur ses dix matches de Ligue des Champions, la Juventus n’a encaissé que deux buts ! C’est dire le niveau de l’arrière-garde des Bianconeri où le trio Buffon, Bonucci, Chiellini fait toujours merveille. « Comme les deux Madrid (Real ou Atlético), ils ont beaucoup de qualité, lançait Jardim en conférence de presse hier. Mais pour moi, sur le plan défensif, la Juventus est la meilleure équipe d’Europe... C’est la grande différence. » Habitué à faire sauter n’importer quel verrou, Monaco redoute l’imperméabi­lité turinoise. D’autant que le match retour se jouera en Italie, dans un stade chauffé à blanc. « J’aurais préféré éviter la Juve, par rapport à sa défense. Mais on sait qu’on peut battre n’importe quelle équipe », avouait Bakayoko. Avec 54 matches au compteur et un déplacemen­t à Lyon demain en championna­t, beaucoup guettent le déclin physique des joueurs de la Principaut­é. « L’avantage qu’a la Juventus, c’est d’être déjà quasi assurée de gagner le championna­t. Donc ils peuvent jouer l’Europe à fond, » n’a pas manqué de souligner Jardim. L’esprit libre, les Monégasque­s, eux, ne l’ont pas. Le soir de la qualificat­ion contre Dormund, ils ont rappelé que le championna­t restait une priorité. Mais difficile de s’économiser dans une saison où tout leur réussit.

 ?? (Photo J-F. Ottonello) ?? En , en quarts, Bernardo Silva et Monaco n’avaient encaissé qu’un seul but contre la Juventus... Suffisant pour passer à la trappe.
(Photo J-F. Ottonello) En , en quarts, Bernardo Silva et Monaco n’avaient encaissé qu’un seul but contre la Juventus... Suffisant pour passer à la trappe.

Newspapers in French

Newspapers from France