Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un match pour l’honneur

- TONY DAVID

La fin de saison approche pour Fréjus/Saint-Raphaël, et il est bien difficile de trouver une quelconque motivation… L’accession en National ? Elle est désormais caduque (du moins sportiveme­nt), l’Étoile se trouvant à 14 points du leader Rodez. La coupe de France ? L’aventure a été belle, mais elle est désormais surtout bel et bien terminée et fait partie des souvenirs de cette saison. Les raisons de vibrer pour cette 27e journée de championna­t, à domicile, face à la réserve de l’OGC Nice, ne sont par conséquent pas immenses.

LE GROUPE ÉTOILISTE Deneuve, Ousseni, Baldé, Moreira, Mouillon, Tibéri, Peillex, Nadifi, Dao Castellana, Diaw, Orinel, Gbohou, Tlili, Mendy, Mehiques. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’une simple opposition amicale entre voisins de la Côte d’Azur. Nice, qui joue le maintien, pourrait venir avec des joueurs de valeur pour se sauver, tels l’attaquant Alexys Bosetti, champion du monde U20 avec la génération Pogba, Umtiti ou Thauvin. Il devrait toutefois être l’un des seuls éléments « connus » à faire le déplacemen­t dans le Var, l’équipe fanion jouant un match important dimanche à Toulouse.

Finir le plus haut possible

Les Fréjuso-Raphaëlois, eux, veulent montrer, malgré le grand soleil présent dans la baie, qu’ils ne sont pas encore en vacances. « C’est sûr que c’est plus compliqué quand tu n’as plus rien à jouer, admet le capitaine Akim Orinel. Mais on veut tout de même finir le plus haut possible. On a un groupe qui travaille bien encore, qui est sérieux ». Pour les quatre prochains matchs, les joueurs de Paquillé n’ont pas envie de fausser le championna­t pour commencer, la motivation de finir premier club varois aussi, et, surtout, le souhait d’afficher que l’Étoile était bel et bien la meilleure équipe, comme l’explique Orinel. «On veut terminer 2e et non pas en roue libre à la 6e ou 7e place. On félicite Rodez, qui a été régulier. Mais on avait le groupe et la qualité pour monter, et on veut montrer que c’était une erreur de notre part si on n’y est pas arrivé.» Sans enjeu, cette fin de saison est surtout une question de fierté, désormais.

 ?? (Photos L. Boutria, D. L. et An. D.) Journée  (Photo An. D.) (Photo Philippe Arnassan) ?? Le Toulon d’Alfano (ci-dessus à d.) voudra faire trébucher le Hyères de Blanc. La CFA du Sporting devra gagner et espérer un résultat de Toulouse. Après le beau parcours en coupe, Akim Orinel et ses coéquipier­s veulent finir la saison du mieux...
(Photos L. Boutria, D. L. et An. D.) Journée  (Photo An. D.) (Photo Philippe Arnassan) Le Toulon d’Alfano (ci-dessus à d.) voudra faire trébucher le Hyères de Blanc. La CFA du Sporting devra gagner et espérer un résultat de Toulouse. Après le beau parcours en coupe, Akim Orinel et ses coéquipier­s veulent finir la saison du mieux...

Newspapers in French

Newspapers from France