Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Drucker : « La télé est devenue cruelle »

Divertisse­ment L’animateur de France 2 célèbre, avec Thomas Thouroude, les 50 ans de la télévision en couleur

-

M ichel Drucker et Thomas Thouroude présentent une émission à l’occasion du cinquantiè­me anniversai­re de la télévision couleur, qui a été lancée le 1er octobre 1967. Durant deux heures, l’animateur alterne entre invités et images d’archives, entre rire et émotion… Que proposezvo­us au cours de cette émission ?

Six grands plateaux thématique­s avec des images d’archives incroyable­s. On voit que la télé a changé, qu’elle était sans prompteur ni oreillette. Cela me frappe de voir trois nouvelles génération­s. Pour moi, il y a eu un avant et un après Studio

Gabriel, un avant et un après Laurent Gerra. C’est là que, pour la première fois, j’ai eu envie de déconner devant des caméras. Mais qui aurait pu imaginer que Michel Cymes devienne une énorme star de télé ? Au cours de l’émission, on comprend aussi combien le ton de Cyril Féraud ou de Thomas Thouroude n’est pas celui des animateurs d’il y a quinze ans. C’est comme une deuxième lecture de ces souvenirs. C’est très intéressan­t. Vous avez vécu l’arrivée de la couleur…

Cela a été un vrai choc et je n’arrive toujours pas à réaliser. Je me vois encore avec Léon Zitrone. Cinquantet­rois ans de télé, dont quarantese­pt dans le service public. Comment aije fait pour être encore là ? Comment trouvezvou­s la télé de cette nouvelle génération ? C’est une télé qui est plus cruelle, car les réseaux sociaux ont tout changé. On demande

aux gens de réussir vite. Or, il n’y a pas de Mozart dans nos métiers, c’est un long parcours. Je sais de quoi je parle ! Que vous restetil à accomplir en télévision ?

Je suis arrivé à un stade de ma carrière où le vrai bonheur est de mettre les gens dans la lumière. Mais je dois dire que, cette émission, je ne l’aurais pas présentée de la même façon il y a cinq ans. Car, depuis trois ans, ma vie a complèteme­nt changé et, quel que soit mon avenir à la télé, je ne serai plus jamais le même.

Depuis que je fais mon onemanshow [« Seul… avec vous » actuelleme­nt en tournée, ndr], je sais ce que ressentent tous ceux qui sont sur scène seuls. Pas de musiciens, pas de sketchs écrits par les autres, être tout seul pendant deux heures… Je ne présentera­i plus jamais des artistes à la télé comme je les présentais avant, parce que je sais ce qu’ils vivent.

PROPOS RECUEILLIS PAR GILLES BOUSSAINGA­ULT

50 Ans de rires et d’émotions

à 20 h 55 sur France 2

 ??  ?? Michel Drucker (aux côtés de Thomas Thouroude) : « Aujourd’hui, on demande aux animateurs de réussir vite. Or, il n’y a pas de Mozart dans nos métiers, c’est un long parcours ».
Michel Drucker (aux côtés de Thomas Thouroude) : « Aujourd’hui, on demande aux animateurs de réussir vite. Or, il n’y a pas de Mozart dans nos métiers, c’est un long parcours ».

Newspapers in French

Newspapers from France