Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 pompiers aux jeux du stade

La Seyne a accueilli plus de 300 pompiers du Var pour leur Challenge départemen­tal de la qualité, ou ‘‘Olympiades’’, hier sur le complexe sportif Antoine Scaglia

- S. H.

Le complexe Scaglia était ‘‘en feu’’... mais pour la bonne et sportive cause des sapeurspom­piers, hier. Pour la première fois, l’enceinte seynoise a en effet vu plus de 300 pompiers du Var participer à leur Challenge départemen­tal de la qualité. Avec leur cross varois, que La Seyne avait accueilli il y a trois ans, ces ‘‘Olympiades’’ sont la « seule autre compétitio­n statutaire départemen­tale » des soldats du feu, précise Yann Zénasni, secrétaire de l’Amicale des sapeurs-pompiers de La Seyne/Saint-Mandrier, organisatr­ice de l’événement avec le Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis), l’Union départemen­tale des sapeurspom­piers et l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Six-Fours.

Challenge régional à Vitrolles

Ce grand et traditionn­el rendez-vous a permis aux pompiers (profession­nels, volontaire­s et jeunes) de se mesurer sur différente­s discipline­s : 100 m, 500 m, 800 m, 1 000 m, saut en hauteur, lancer du poids et grimper de corde individuel­lement ; relais 4 x 400 m et tirer de corde par équipe. Mais les exercices rois de cette journée ont été le parcours sportif du sapeurpomp­ier, en solo et en relais : un parcours d’obstacles représenta­tifs des efforts qu’un soldat du feu peut être amené à réaliser en interventi­on. Qualificat­if pour l’échéance régionale le 20 mai à Vitrolles, laquelle conduira à la finale nationale à Obernai (Bas-Rhin) le 24 juin, ce challenge départemen­tal s’est déroulé dans un esprit convivial et a mis l’accent sur le dépassemen­t de soi et l’abnégation mais aussi la cohésion et la solidarité. Zumba : les pauses entre les épreuves ont été animées par des séances de zumba dirigées par Emma et Florence, ellesmêmes sapeurs-pompiers. Merci : l’amicale des sapeurs-pompiers de La Seyne-sur-Mer/Saint-Mandier a tenu à remercier ses nombreux partenaire­s pour la réussite de cette organisati­on. A commencer par la Ville de La Seyne pour le prêt des installati­ons, le service des sports seynois pour son aide et le Club sportif municipal seynois pour le prêt du matériel manquant. Et à continuer avec le Service départemen­tal d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône pour le prêt du matériel et tous les partenaire­s financiers et humains.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Jeunes pompiers, volontaire­s et profession­nels ont multiplié les épreuves tout au long de la journée d’hier. L’épreuve reine : un parcours d’obstacles représenta­tifs des efforts qu’un soldat du feu est amené à réaliser en interventi­on.
(Photos Patrick Blanchard) Jeunes pompiers, volontaire­s et profession­nels ont multiplié les épreuves tout au long de la journée d’hier. L’épreuve reine : un parcours d’obstacles représenta­tifs des efforts qu’un soldat du feu est amené à réaliser en interventi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France