Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Attentat déjoué à Marseille : le Niçois Clément Baur, « un élève perturbé »

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Le Niçois Clément Baur, 23 ans, arrêté mardi à Marseille avec Mahiedine Merabet, 29 ans, voulait marquer les esprits avec un projet d’attentat à quelques jours du scrutin présidenti­el (lire nos précédente­s éditions). Gardé à vue dans les locaux des services antiterror­istes dans les Hauts-de-Seine, il devrait être déféré au parquet au cours du week-end. Dans l’appartemen­t que les deux amis louaient à Marseille, les policiers ont découvert trois kilos d’explosif et un pistoletmi­trailleur. Clément Baur, pour l’instant, refuserait de répondre aux questions des enquêteurs.

Dérive irréversib­le

« C’est à Nice qu’il s’est converti à l’islam, en 2007, au contact de membres de la communauté tchétchène », a précisé François Molins, le procureur de la République de Paris. D’où l’imposant dispositif de sécurité autour du meeting de François Fillon, lundi soir. À Nice, les proches de Clément Baur sont désemparés. Ils le sont déjà depuis plusieurs années tant la dérive de ce garçon semble irréversib­le. Sa mère, cadre dans l’industrie numérique, vit un véritable cauchemar. « J’ai le souvenir d’un adolescent de 14 ans, très souvent absent, perturbé », indique l’un de ses professeur­s qui souhaite garder l’anonymat. Elève aux collèges Henri-Matisse, RolandGarr­os, Joseph-Vernier... à Nice, il est à chaque fois renvoyé. Père handicapé, mère dépassée, Clément Baur, en pleine crise d’adolescenc­e, se réfugie dans un islam dévoyé. Il épouse la cause de radicaux tchétchène­s de l’Emirat du Caucase au point d’utiliser ensuite de faux noms éloquents. Notamment quand il est contrôlé le 16 janvier 2015 dans un TGV Bruxelles-Nice, alors qu’il semble fuir Verviers. La veille, dans cette cité à l’ouest de Bruxelles, une cellule terroriste a été démantelée.

L’alerte des gendarmes de La Trinité

Clément Baur se présente alors comme étant Ismail Abdoulaef. Trois jours après, jugé en comparutio­n immédiate, il dit s’appeler Ismaïl Djabrailov, prétend avoir fui le Daghestan. Il parle l’arabe et le russe. C’est sous cette identité qu’il est incarcéré à la prison de Sequedin (Nord), lieu où il se lie d’amitié avec Mahiedine Merabet, délinquant connu, entre autres, pour trafic de stupéfiant­s. Baur purge, lui, quatre mois de prison pour détention de faux papiers lituanien. Inquiets de ne plus avoir de ses nouvelles, ses parents alerteront ensuite la gendarmeri­e de La Trinité. Les gendarmes azuréens vont retrouver sa trace et signalent sa radicalisa­tion aux services antiterror­istes qui le placent alors sous surveillan­ce. Et ce n’est pas simple tant le jeune homme sillonne sans arrêt l’Europe. Il se retrouve à Roubaix, en compagnie de Merabet, en décembre 2016, alors que ce dernier vient de sortir de prison. Le 12 avril, l’antiterror­isme est sur les dents : Merabet vient de poster une vidéo d’allégeance à Daesh. Le 13 avril, les photos des deux suspects sont distribuée­s aux services de sécurité de plusieurs candidats à l’élection présidenti­elle. L’arsenal découvert lors de la perquisiti­on démontre que les craintes qu’inspiraien­t Baur et Merabet étaient fondées.

Newspapers in French

Newspapers from France