Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Sporting ne rate pas sa cible

- ANTHONY DESCOURS

C’était le seul enjeu sportif de ce derby à huis clos. Et le Sporting Club de Toulon a réussi à faire tomber son voisin hyérois pour la première fois en 2017. Principale­ment grâce à une entame « canon » et une belle action à trois entre C. Gomis et Manas, qui lance Preira. Celui-ci, à l’intérieur de la surface de réparation, pousse Blanc à la faute sur un coup de rein. Penalty que transforme Djaballah plein centre (1-0, 4e). Le Hyères FC peine à rentrer dans le match, mais y arrive progressiv­ement. Un coup franc d’Ouchmid réchauffe les gants de Viviani (6e), tout comme une exceptionn­elle volée de Mara en première intention (13e). Le Sporting, bien organisé, se projette aussi vers

l’avant, à l’image d’une remise en retrait de Preira pour Cousyn dont la frappe s’envole au-dessus (28e). La partie est agréable, le rythme guère élevé. Tout s’anime en fin de mi-temps. Sur un long ballon de Cousyn, le puissant Preira obtient un second penalty aux dépens d’Aléo (35e). Sauf que, cette fois, Manero part sur sa droite et stoppe le tir de Preira... Le Hyères FC reste en vie. Plus que jamais, d’ailleurs,

comme le prouve une ouverture d’Aléo pour Ouchmid, pas hors jeu, qui perd son face-à-face avec un Viviani bien sorti (44e). Juste avant la pause, Blanc envoie une « mine » sur coup franc, que Viviani repousse sur... Mourabit, seul face à la cage vide mais dont la reprise est ratée (45e). En seconde période, les coéquipier­s de Decugis jouent plus haut. Toutefois, sur un ballon perdu par Ressa, Buisson percute en pleine surface mais échoue devant un Manero bien vigilant (48e).

Forcing hyérois... en vain !

Alors, le coach hyérois André Blanc cherche à booster les siens en changeant de système avec l’apport de Brun (55e), pour un passage en 4/2/3/1. Pas grand-chose à signaler, néanmoins. Le Sporting, autour d’un axe Sahnoune-Medoukali solide, subit mais gère à sa guise, devant des Hyérois qui peinent à changer de rythme. Le temps file. Brun gâche une belle opportunit­é sur un ballon perdu par Buisson en écrasant son tir (75e). Sur le corner qui suit, Blanc, en position idéale, rate sa tête. Le Sporting, en contre, sort alors la tête de l’eau et Djaballah lance idéalement Preira, mais Manero réalise une parade réflexe magnifique sur le plat du pied de l’ex de Colomiers (78e). Le HFC pousse de manière désordonné­e, et Ressa, de volée, rate le cadre au second poteau (85e), quand, de l’autre côté, Djaballah, après un gros travail de Preira, n’enroule pas assez son tir (88e). Les dernières minutes sont haletantes. Brun sollicite Viviani, puis Orsattoni tire audessus (90e). Sur les ultimes corners, Manero monte même... En vain. Au courage, le Sporting tient sa victoire. L’honneur est sauf. Fin de série pour le Hyères FC qui devra s’en relever.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Grâce à un penalty, les Toulonnais ont dominé les Hyérois qui enregistre­nt leur première défaite en .
(Photo Patrick Blanchard) Grâce à un penalty, les Toulonnais ont dominé les Hyérois qui enregistre­nt leur première défaite en .

Newspapers in French

Newspapers from France