Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le plan de bataille de Michel Field

Le directeur de l’informatio­n de France Télévision­s détaille les soirées électorale­s prévues sur les différente­s chaînes du service public

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICK CABANNES

P ourles soirées électorale­s, France Télévision­s mobilise ses antennes, comme cela a été le cas tout au long de la campagne. Michel Field, le patron de l’ informatio­n, détaille ses choix.

Comment organisezv­ous les deux soirées électorale­s ?

Sur France 2, cela va être quasiment « 24 heures chrono » ! Laurent Delahousse sera à l’antenne à partir de 18 h 30 jusqu’à 20 heures, puis en direct des QG ; David Pujadas et Léa Salamé seront ensuite aux commandes jusqu’à 0 h 30 pour les débats en plateau tandis que MarieSophi­e Lacarrau scrutera les réseaux sociaux. Julian Bugier sera en charge avec Sorya Khaldoun des « Nuits présidenti­elles » (0 h 30 à 6 h) en partenaria­t avec SciencesPo avant de passer la main à Télématin et à nos JT du lundi en édition spéciale.

Pas de problème d’ego entre Laurent et David…

Non. Avec de telles personnali­tés, les problèmes d’ego ne peuvent surgir que quand on leur fait faire la même chose en même temps. Cette configurat­ion privilégie leur complément­arité. Tout va bien fonctionne­r.

Pour France 3 ?

Carole Gaessler et Francis Letellier prendront l’antenne à 19 h 30, puis à 22 h 30. Nous jouerons pleinement la spécificit­é de France 3 en proposant des données très fines et inédites sur la dimension régionale et locale du vote, avec un focus sur l’outremer grâce à notre réseau 1ère . Quant à franceinfo, son fil rouge sera la campagne vue de l’étranger avec Louis Laforge et Sorya Khaldoun.

Ces nuits électorale­s sont un

vrai défi…

L’idée m’est venue de mes trois années passées à Canal ! Contrairem­ent à ce qui se dit, les téléspecta­teurs sont friands de politique, du moins lors d’événements exceptionn­els. Ce que nous vivons en est un ! Les audiences autour des différents débats et de L’Émission politique en sont bien la preuve.

Comment allezvous gérer l’annonce les résultats ?

Avec calme et sang froid : s’ils sont trop serrés, au lieu de voir apparaître deux visages, peutêtre serontils trois ou quatre. Je préfère faire durer le suspense que de me tromper. Ce cas de figure est déjà une informatio­n de très grande portée politique.

Ils pourraient apparaître sous forme d’hologramme­s ?

Sans rien dévoiler, nous avons une grande nouveauté qui est de l’ordre de la prouesse : sur un même plateau vont coexister un plateau réel, un studio virtuel et de la réalité augmentée dans un objectif pédagogiqu­e.

Présidenti­elle 2017 dès 18 h 30 sur France 2

 ??  ?? Michel Field : « Sur France 2, cela va être quasiment “24 heures chrono” ! avec une prise d’antenne de Laurent Delahousse dès 18 h 30 ».
Michel Field : « Sur France 2, cela va être quasiment “24 heures chrono” ! avec une prise d’antenne de Laurent Delahousse dès 18 h 30 ».

Newspapers in French

Newspapers from France