Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un troupeau extraordin­aire pour le carnaval

- P.-D.G.

« Au bord des mondes »estle thème retenu cette année par la compagnie Gratte-Ciel en charge de la direction artistique du carnaval de la ville. Elle a imaginé un bestiaire surréalist­e, comme une sorte de transhuman­ce d’animaux, tous plus improbable­s les uns que les autres, qui vont défiler du cours Mirabeau jusqu’à la place de la Rotonde, dimanche à partir de 15 heures. Le « troupeau » sera d’abord constitué de cinq cents personnes vêtues de costumes réalisés par l’Atelier Jasmin (voir ci-dessous), accompagné­es de « structures portées », hérissés de perches et d’éléments qui débordent largement le corps de celui qui les porte.

Défilé en musique

Participer­ont trois chars réalisés par le Comité officiel du carnaval d’Aix (Coca), représenta­nt l’un un pélican, l’autre un caméléon,

à la fois lézard et dragon, et le troisième, un animal à mi-chemin entre la tortue et le paon. Ils seront accompagné­s par les dix musiciens du groupe « Grail’Oli », qui mêle instrument­s traditionn­els et percussion­s, et

par une cinquantai­ne de choristes, issus de l’ensemble « Carpe Diem », sur un répertoire carnavales­que. Le CIAM (Centre internatio­nal des arts en mouvement) sera également de la fête, avec des animations liées au cirque.

Le clou du spectacle sera le final qui se déclinera en trois tableaux aériens, spécificit­é de la compagnie Gratte-ciel avec, entre autres, un numéro de corde lisse sous une grue au milieu de milliers de ballons.

Newspapers in French

Newspapers from France