Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quatre interpella­tions dans une opération antiterror­iste à Trappes

-

Quatre personnes ont été interpellé­es, hier, par les services antiterror­istes à Trappes (Yvelines), dans la banlieue parisienne, suspectées de vouloir se procurer des armes, a-t-on appris de source judiciaire. Cette opération n’est pas liée à une menace d’action violente imminente, a précisé une source proche de l’enquête. Les interpella­tions ont été menées par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), dans le cadre d’une enquête préliminai­re ouverte en février par la section antiterror­iste du parquet de Paris, a indiqué la source judiciaire qui confirmait une informatio­n du Parisien .La garde à vue des suspects peut durer jusqu’à quatre jours. L’enquête a été ouverte grâce à un renseignem­ent parvenu aux services spécialisé­s, selon lequel des personnes chercherai­ent à se procurer des armes pour passer à l’acte sur le territoire français.

Attentats du -Novembre : le patron du Casa Nostra jugé pour avoir vendu une vidéo

Le procès du gérant du restaurant Casa Nostra s’est ouvert hier devant le tribunal correction­nel de Paris. Ce dernier est accusé d’avoir vendu des images au Daily Mail, après les attentats du -Novembre . Ces images, tournées à l’intérieur de la pizzeria par une caméra de surveillan­ce pendant la fusillade, avaient été mises en ligne peu après par le tabloïd. Leur diffusion, mais aussi leur vente présumée pour quelque  €, avaient suscité une vaste indignatio­n. Deux autres prévenus sont poursuivis pour complicité.

Départ d’une mineure en Syrie : l’État condamné pour défaillanc­e de contrôle aux frontières

Le Conseil d’État a condamné, hier, l’État français à verser  euros aux parents d’une mineure de  ans qui avait quitté la France en novembre  pour rejoindre la Syrie, en raison de la défaillanc­e du contrôle aux frontières à l’aéroport d’Orly. La jeune fille avait pu embarquer sur un vol à destinatio­n d’Istanbul d’où elle a rejoint la Syrie alors qu’elle était inscrite sur le fichier des personnes recherchée­s après avoir quitté le domicile de ses parents le  juin .

Pierre Lellouche se retire de la vie politique et rend sa carte des Républicai­ns

Le député LR Pierre Lellouche a décidé, hier, de se retirer de la vie politique et de « rendre sa carte LR » après « l’épreuve épouvantab­le » de la campagne présidenti­elle, « preuve définitive de la décomposit­ion des partis », selon un courrier au vitriol qu’il a envoyé à ses « concitoyen­s ». Après «  ans de mandat à l’Assemblée », il a pris cette décision après « mûre réflexion » afin « de laisser la place à la génération suivante ».

Newspapers in French

Newspapers from France