Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois Français dans le vent

Après la deuxième journée de courses disputée hier, trois bateaux tricolores occupent les premières places de leurs catégories

-

Le deuxième jour des régates de la World Cup Series France – TPM s’est déroulé hier. Et le plan d’eau d’Hyères s’est réveillé dans des petits airs sous un ciel voilé. Le vent ne soufflait à pas plus de 15 noeuds lors des différente­s courses. Les Français ont marqué les esprits. Ils trustent les premières places provisoire­s dans trois séries. Parmi eux, il y a Damien Seguin en 2.4 mR. Champion paralympiq­ue en titre, il continue sa course en tête après les deux manches du jour (2e, 1er). Il devance deux autres Tricolores : Xavier Dagault et Bruno Jourdren.

Vaireaux et le cheval de bataille

Par ailleurs, Moana Vaireaux et Manon Audinet mènent la danse en Nacra 17 après six manches. « Nous avons couru trois manches aujourd’hui (hier) : lors de la première, nous sommes arrivés sur un plan d’eau avec un peu plus de vent que prévu. Nous avons donc dû changer de lattes et sommes partis dans la précipitat­ion, mais nous avons bien cravaché pour arriver 3e. Sur la dernière, nous avons été super précis. On est content, car c’est notre cheval de bataille cette semaine », a relevé Vaireaux, malgré une 21e place sur la deuxième manche du jour. Autre tricolore en tête : Axel Mazella du côté du kiteboard, épreuve pour la première fois au programme de cette coupe du monde. « Depuis lundi, j’ai gagné onze manches sur douze dans ma poule. Et mon concurrent principal, Nicolas Parlier, en a fait de même dans une autre poule... Je vais pouvoir l’affronter demain (aujourd’hui), lors de la “Gold, où les cinq premiers de chaque poule se retrouvent. Je vais aussi voir le niveau de chacun. Il faudra vraiment faire attention aux choix tactiques, bien prendre en compte la météo, parce qu’elle est très changeante, surtout avec l’arrivée du mistral. Il faudra vraiment être vigilant et faire le moins d’erreur possible. »

Bernaz e

Par ailleurs, en Laser, le Varois Jean-Baptiste Bernaz n’occupe que la 17e place du général, malgré une huitième place lundi. Les laséristes n’ont pu disputer qu’une manche hier.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les compétitio­ns (ci-dessus en RS:X hommes) ont démarré mardi sur le plan d’eau hyérois.
(Photos Frank Muller) Les compétitio­ns (ci-dessus en RS:X hommes) ont démarré mardi sur le plan d’eau hyérois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France