Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’effet clochettes

Ouest-Var Depuis des semaines, horticulte­urs et fleuristes travaillen­t d’arrache pied pour que la tradition puisse être respectée lundi. Reportage à Ollioules chez le plus gros producteur français

- TOM GALERON

Des serres d’Ollioules, où est installé le premier producteur français, à celles de La Crau, en passant par les fleuristes, le muguet reste un business florissant.

Les jours qui précédent le 1er mai sont toujours une épreuve pour Tanneguy de Valbray, premier producteur français de muguets en pot, dont les serres s’étendent sur un hectare à la limite entre Sanary et Ollioules. En effet, la période est sensible car c’est là que ce profession­nel réalise, en l’espace de quelques jours, près de 40 % de son chiffre d’affaires annuel. Responsabl­e de 6 à 9 salariés durant l’année, il en a embauché une centaine au printemps, ce nombre pouvant aller jusqu’à 180 suivant les saisons. La maind’oeuvre est primordial­e pour trier le muguet, surtout quand celui-ci est de moindre qualité. Toutefois, la récolte de cette année est «bonne» selon M. De Valbray. La météo n’est d’ailleurs pas une problémati­que pour cet horticulte­ur : « La culture du muguet se réalise dans les serres, nous pouvons ainsi réguler la températur­e pour qu’elle soit optimale, à savoir entre -2 et 0° ». Contrairem­ent à certaines saisons passées, M. De Valbray n’a pas rencontré cet hiver de problème de gel, principal ennemi du muguet.

« Savoir se montrer zen et patient »

Lorsque les plantes arrivent à maturité, l’horticulte­ur les place dans une chambre froide afin de stabiliser leur croissance : « Ce procédé permet de les préserver jusqu’à ce qu’elles soient vendues, car la fenêtre de tir est très étroite ,explique-t-il. Le muguet se cultive jusqu’au dernier jour. Le timing doit être parfait, on ne peut pas se permettre la moindre erreur ». Dans le circuit depuis près de 40 ans, M. De Valbray assure qu’« il faut savoir se montrer zen et patient, sinon ce n’est pas la peine de se lancer dans une telle aventure » Avec environ 780 000 muguets cultivés cette année, l’exploitati­on de M. De Valbray est une véritable usine... naturelle. Sa production est telle qu’il l’expédie à travers toute la France, notamment dans les régions Paca, Rhône-Alpes, Paris et le Sud-Ouest : « Les commandes prises dans ces régions représente­nt des dizaines de milliers d’euros, c’est pourquoi je restreins le marché local, trop limité». De surcroît, le cultivateu­r ouestvaroi­s prend également en charge la logistique pour livrer les plantes directemen­t chez les clients ; un travail conséquent qui demande beaucoup d’énergie.

« Atteindre la barre des   pots »

Chaque année, l’horticulte­ur réalise des sondages auprès de ses clients, en amont de la production, afin de déterminer le nombre de pieds à planter. Cependant, la récolte est régulièrem­ent inférieure aux commandes (de l’ordre de1 à 2 % de la production, soit 15000 pots!). Du coup, M. De Valbray envisage « d’augmenter la production l’année prochaine, et pourquoi pas atteindre la barre des

900 000 pots comme en 2007 ». Conscient de la magie qui entoure son métier, il est

plongé chaque printemps dans l’incertitud­e de pouvoir livrer les Français à temps. « On sait ce qu’on

plante, jamais ce qu’on va récolter » déclare M. De Valbray, sourire en coin...

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe de Tannebuy de Valbray, qui réalise également des compositio­ns florales, prend en charge toute la logistique pour livrer directemen­t chez les clients.
L’équipe de Tannebuy de Valbray, qui réalise également des compositio­ns florales, prend en charge toute la logistique pour livrer directemen­t chez les clients.
 ??  ?? À la lisière d’Ollioules et de Sanary, les employés de Tanneguy de Valbray sont pleinement mobilisés pour que le muguet en pots produit ici soit livré, en temps et en heure, aux quatre coins de l’Hexagone.
À la lisière d’Ollioules et de Sanary, les employés de Tanneguy de Valbray sont pleinement mobilisés pour que le muguet en pots produit ici soit livré, en temps et en heure, aux quatre coins de l’Hexagone.

Newspapers in French

Newspapers from France