Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le nouveau marché est arrivé !

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Pour l’inaugurati­on officielle de la version améliorée du marché du vendredi aux Sablettes, hier, le mistral aurait pu s’abstenir. Certains forains ayant préféré laisser leurs étals à l’abri, difficile en effet d’apprécier pleinement le résultat de la longue réflexion menée par les forains et la municipali­té (nos précédente­s éditions). Pour autant, il en restait suffisamme­nt pour témoigner du réel engouement que suscite ce changement, effectif depuis le  avril. « Plus grand », « Mieux pensé », « Davantage de choix »... Quant à la venue de  marchands alimentair­es, elle est unanimemen­t saluée.

 exposants, dont  alimentair­es

En (beau) temps normal, ce sont donc  exposants qui se partagent désormais, de  h  à  h , une zone s’étendant de l’entrée du hameau, sur l’avenue Charles-de-Gaulle, jusqu’à une esplanade Boeuf richement achalandée. La municipali­té a organisé une petite cérémonie pour l’occasion, sur place. Durant sa prise de parole, le maire a mis en relief le rôle des marchés... avec une certaine actualité : «Un marché, c’est bien plus qu’un rendez-vous commercial, c’est un vrai service de proximité, a-t-il dit. Le commerce, quand il est conçu comme une relation directe, à échelle humaine (...), fait exister des moments, des lieux de partage. Et, par les temps qui courent, avec les graves inquiétude­s qui planent sur le pays de repli sur soi, d’exclusion, de rejet de l’autre et de stigmatisa­tion des différence­s, ce qu’apporte un marché, c’est la conviviali­té, la rencontre et les échanges, l’agora urbaine, toutes ces choses précieuses que nous offre notre belle République et qu’il nous faut préserver comme la prunelle de nos yeux de toutes tentations régressive­s... »

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le marché du vendredi matin, aux Sablettes, s’étend désormais d’une partie de l’avenue De-Gaulle jusqu’à l’esplanade Boeuf.
(Photo Frank Muller) Le marché du vendredi matin, aux Sablettes, s’étend désormais d’une partie de l’avenue De-Gaulle jusqu’à l’esplanade Boeuf.

Newspapers in French

Newspapers from France