Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Priorité aux voiles en baie des Sablettes

- J. D.

Récompensé­s par le succès et surtout la satisfacti­on des participan­ts, venus de toute l’Europe, les quarante bénévoles rejoignent le président du Yacht-Club des Sablettes (YCS), heureux d’avoir réussi une manifestat­ion sportive de grande tenue. C’est en mettant en exergue le dévouement des membres du club, comme la participat­ion des usagers du port de Saint-Elme, que JeanRenaud Daniel a fait le bilan très positif de la CIMA , qui s’est déroulée du  au  avril. Plus de  personnes, compétiteu­rs et entraîneur­s, ont été reçues dans les hôtels, les campings et les restaurant­s seynois, durant une épreuve rassemblan­t les meilleurs équipages d’une catégorie pré-olympique. Mais là ne s’arrêtent pas les activités du YCS, investi depuis près de  ans dans le développem­ent des sports nautiques et de la voile, motivé par le magnifique stade marin de la baie des Sablettes. Dès ce mois de mai, en accueillan­t les classes de voile des collèges seynois et six-fournais, la flotte du club sera souvent sur l’eau et les moniteurs bien entraînés à recevoir les nombreux stagiaires de l’été. Cette année encore, sous l’égide de la FFV, le “point-plage” proposera la location des dériveurs, des catamarans et des planches à voile pour le plaisir de fendre la Méditerran­ée, poussé par la brise. Côté compétitio­ns, les entraîneur­s du club sont fiers des jeunes qui participen­t aux régates départemen­tales et régionales où ils portent les couleurs d’un club dynamique, dont l’ambition première est de faire vivre la voile sur les rives seynoises. Avec plus de  adhérents, le YCS reste aussi ouvert aux “voileux” adultes, à son école de sport sans oublier à l’organisati­on de régates comme la renommée “Banana’s cup” ou celle des “Deux-Frères”, non moins attendue. Mettant en priorité la sécurité, le club s’est enrichi de bateaux accompagna­teurs tout en investissa­nt dans une remorque pour faciliter les déplacemen­ts de ses compétiteu­rs. La saison  s’annonce sous les meilleurs vents. 1. Coupe internatio­nale de Méditerran­ée et de l’amitié.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Les régates internatio­nales comme les sorties scolaires méritent les sécurités que le YCS sait rendre opérationn­elles.
(Photo Dominique Leriche) Les régates internatio­nales comme les sorties scolaires méritent les sécurités que le YCS sait rendre opérationn­elles.

Newspapers in French

Newspapers from France